12 Février : dimanche de la Santé, un témoignage

Le 12 fevrier : le dimanche de la santé .
Le service santé et solidarité de notre paroisse accompagne de différentes manières des personnes fragiles dans notre environnement. Nous avons choisi de présenter le témoignage de Martine Moisy qui commence sa mission auprès des personnes âgées dans un EPHAD

Depuis deux ans Martine est à la retraite après une carrière d’enseignante bien remplie. Une nouvelle étape de sa vie commence mais elle comprend qu’ une pose est nécessaire pour réfléchir avant de faire des choix. En effet Martine ne souhaitait pas aider mais accompagner dans un domaine autre que celui de l’enseignement. Elle voyait bien qu’il y avait beaucoup de besoins dans différents domaines et c’est l’accompagnement auprès des personnes âgées qui l’a attirée. Le diocèse lui a proposé une formation auprès du service santé et solidarité pour les bénévoles. Une formation qui aborde cette mission sous tous ses aspects tels que : savoir écouter, accompagner la souffrance la solitude, les attitudes adaptées et les mots à éviter, mais aussi savoir être dans le juste équilibre entre empathie et distanciation, se laisser déranger mais pas envahir.
Cette formation l’a confortée dans son choix :

« On fait partie d’une équipe, des temps d’échanges permettent de parler de choses difficiles que l’on a vécues et de nos doutes parfois aussi
« Je me sens en sécurité dans ma mission avec des personnes compétentes et à
l’écoute »

Martine a bien perçu qu’il faut montrer à la personne rencontrée qu’elle apporte aussi quelque chose, il y a échange partage et celle-ci n’est pas débitrice.
Nous abordons la notion de mission en
Eglise bien développée lors de la formation où l’on parle des dynamiques spirituelles. La mission est un don de Dieu, c’est être envoyé pour servir. Pour être au plus près de l’esprit de sa mission le bénévole est invité à réciter une prière avant la rencontre.

Seigneur Jésus, au cours de ta vie terrestre
Tu as été le visage de la tendresse
De Dieu parmi les hommes.
Maintenant que Tu t’es rendu invisible
C’est à nous tes disciples
De montrer Ton visage de lumière
A l’heure où tu m’envoies vers les malades,
Je t’adresse cette prière :
Habite-moi Seigneur Jésus
Rends-moi transparent à ta présence
Et apprends -moi à être le sourire de ta bonté
Car à travers moi
C’est toi qu’au fond d’eux-mêmes
Ils peuvent rencontrer
Inspire -moi constamment l’attitude à prendre
Les paroles à dire et les silences à observer
Apprends-moi à les écouter
Sans les interrompre
Aide-moi à oser leur tenir la main
Alors je serai pour eux
Un chemin qui conduit vers Toi.

Martine vient de commencer sa mission à L’EPHAD St Nicolas et son sourire est révélateur de l’enthousiasme qui l’anime. La paroisse lui témoigne son soutien pour cette mission

Témoignage recueilli par Dominique Gillard