L’Association de la Papillaie

Savez vous que lorsque vous êtes dans l’église Croix de Maine, vous êtes dans un bâtiment municipal dont l’intitulé officiel est « Centre Cultuel du lac de Maine » ?

Ce lieu de culte a été édifié lors de la construction du quartier du Lac de Maine. Il a été proposé aux différents cultes présents sur le quartier à cette époque, mais n’a intéressé que le groupe de catholiques. C’est ainsi qu’il est devenu « église Croix de Maine ».
Vous savez qu’une municipalité ne peut ni ne doit financer directement ou indirectement quelque culte que ce soit et c’est ainsi que la mairie a passé une convention de mise à disposition, en Octobre 1984, avec « l’Association de la
Papillaie », association culturelle de type loi de 1901 crée pour la circonstance par les catholiques du quartier, en lien avec l’Evêché.

L’Association de la Papillaie se présente donc comme une association partie prenante de notre paroisse et engagée avec elle dans ses missions.

Le curé de la paroisse en est obligatoirement le vice-président. L’association met donc les locaux à la disposition de la paroisse et de l’aumônerie des collèges du quartier et s’efforce qu’ils soient toujours les plus appropriés à cet usage.
Ainsi avec la Mairie, elle établit une relation constante, du type locataire-propriétaire (travaux, chauffage, sécurité, etc..).
Ainsi avec les utilisateurs des lieux, elle s’assure de l’adéquation des locaux avec les besoins exprimés par la paroisse (sonorisation, vidéo, sécurité, etc..)
Ainsi, dans le respect de la vocation cultuelle et œcuménique du centre, elle reçoit chaque samedi, pour leur célébration, la communauté orthodoxe d’Ethiopie.

Pour fonctionner, l’Association a un conseil d’administration qui se réunit 4 fois l’an et elle convoque une assemblée générale chaque année. Beaucoup des membres de l’association sont présents depuis longtemps, voire depuis l’origine, ont pris de l’âge, et la passation des pouvoirs à une nouvelle génération devient indispensable. C’est une nécessité pour que ce lieu, seule présence physique des catholiques sur le quartier, continue de servir. Nous attendons de toute urgence que se manifeste à l’un ou l’autre des membres du conseil de nouvelles bonnes volontés pour continuer cette présence de bientôt 40 années.

Pour l’association, le président : Jean-Yves HENAFF
Les membres du conseil : Jean-Paul AVRILLON, André ASTOUL, Jean-Marc BAUMARD, René
BOUVIER, Michel CARIOU, Béatrice GILBERT, Alain GROLLEAU, Luc LERMITE, Jean-Louis
TIRON.