Célébration œcuménique
samedi 22 janvier 2022 18h
Eglise Sainte Marie de Belle-Beille
square Léon Trosseau Angers

Cette année, les textes et le schéma de la célébration oecuménique ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Le choix des textes bibliques et liturgiques s’inspire de la visite des Mages au Roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans Matthieu 2,1-12, en particulier au verset 2 :
« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »

Les Mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Ils viennent de pays lointains et représentent des cultures diverses, mais ils sont poussés par la même faim de voir et de connaître le roi nouveau-né et sont réunis dans l’étable de Bethléem pour simplement rendre hommage et offrir des dons.

Les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde que Dieu a créé, afin de réaliser cette unité qu’il désire. Avec leurs diversités culturelles, ethniques et linguistiques, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le désir commun de l’adorer.

Le peuple de Dieu a donc pour mission d’être un signe comme le fut l’étoile, de guider l’humanité dans sa quête de Dieu, de conduire tous les êtres au Christ, et d’être l’instrument par lequel Dieu réalise l’unité de tous les peuples.