Semaine pour l’unité des chrétiens
L’immense Joie de « faire communauté » : une belle célébration œcuménique à Sainte Marie de la Croix ou la Fraternité fait sens

« nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »
ce samedi 22 janvier, plus de 160 chrétiens se sont retrouvés pour prier ensemble dans le cadre de la semaine pour l’Unité des chrétiens. Un moment de Foi partagée, d’émotion et de Joie.
cette année se sont les frères et sœurs des églises d’Orient qui ont préparé le fil conducteur de ces célébrations pour le reste du monde autour du verset de l’évangile de Mathieu.

La prière, dirigée par le pasteur Loïc de Putter, de l’église protestante unie de France, Monseigneur Emmanuel Delmas, évêque du diocèse d’Angers et le Père Serge Sollogoub, prêtre orthodoxe de la paroisse Saint Dimitri d’Angers était ponctuée de moments forts, comme celui où des participants sont venus, représentants leur communauté, poser une étoile d’or sur le firmament symbolisé par une toile bleue.
Ou le Notre Père déclamé en arabe, slavon et allemand avant d’être chanté d’une seule voix par l’assemblée sur la musique de Rimsky Korsakov.

De beaux chants maronites et orthodoxes ponctuaient les lectures ( Esaie 9, 2-7 et Mathieu2, 1-12)
avant la prédication très originale de Loic de Putter citant Jacques Brel et sa quête de l’ inaccessible étoile .

L’émouvant témoignage d’une étudiante libanaise sur la situation dramatique de son pays et l’appel mensuel de l’ACAT ont conclu les prises de paroles avant le chant final « tu nous appelle à aimer ».

et c’est dans un Paix profonde que chacun.e est reparti.e après l’Envoi solennel de Joël Caillé, diacre de l’église catholique.

Oui, ce samedi , nous avons touché du doigt l’inaccessible étoile du Christ pour la plus grande Joie de Dieu, notre Dieu.