La Commission « Talents » a été lancée le 9 janvier 2017, dans le souci de révéler la Beauté de Dieu au travers des dons de chacun ; le ressourcement naturel vers la jeunesse (genèse) de chacun, peut nous interroger sur la façon d’œuvrer avec les jeunes d’aujourd’hui (comment les captiver, leur donner envie…). Nous avions convenu de nous fixer un objectif : Pâques 2018 ! … Le mot « Résurrection » tenant lieu de fil rouge.

C’est ainsi qu’a été réalisée une tapisserie de 9m2 avec les « chiffonniers » de la paroisse : une impressionnante quantité de tissus de toutes couleurs et de textures différentes, vidés des greniers pour rejoindre le Choeur de l’église Sainte Marie de Belle-Beille. Symbole de partage dans la pauvreté et la gratuité. Tous les âges ont participé au tissage, des mamies aux jeunes du caté…

Un livret a été réalisé pour, d’une part expliquer le contexte de la réalisation et, d’autre part servir de guide spirituel avec l’adjonction de textes favorisant la méditation.

Des étoles ont également été brodées et remises aux nouveaux baptisés…

Un nouveau projet d’envergure se dessine avec la réalisation d’un chemin de Croix ; l’équipe d’origine, composée d’une petite dizaine de membres, pourra s’élargir en accueillant toute personne intéressée (de la paroisse ou de l’extérieur). Nous reprendrons la même méthodologie que pour la tapisserie, à savoir, dans un premier temps, des rencontres mensuelles pour réfléchir en parallèle sur les Ecritures et la vie de chacun, avec l’accompagnement spirituel de nos prêtres et, dans un second temps, procéder à la réalisation matérielle et artistique de l’œuvre.

Il n’y a pas de limite à l’expression des talents et d’autres initiatives peuvent favoriser les échanges inter-générationnels : lorsque les contraintes sanitaires seront levées, des rencontres musicales pourront, par exemple, être organisées…

Responsable : Jacques Guérif