De passage en passage, tournés vers Pâques

« ENSEMBLE, de PASSAGE en PASSAGE, TOURNES vers PÂQUES. »

Tel est le thème, ou plutôt la démarche, qui nous est proposée pour ce CARÊME 2022. Ces 40 jours, qui nous sont offerts, sont un temps d’arrêt, de pause pour souffler et parfaire notre « vivre ensemble », notre vie en Eglise…Invitation nous est faite pour que ce carême soit traversé par le goût du PARDON, et construit sur la FRATERNITE, comme ne cesse de nous y inviter le Pape François…Et enfin qu’au cœur de notre vie quotidienne, nous puissions déjà témoigner de la LUMIERE de PÂQUES…

« ENSEMBLE, de PASSAGE en PASSAGE, tournés vers PÂQUES. » - Tous les mots de cette phrase ont leur importance :

« ENSEMBLE » pour exprimer la dimension « ecclésiale » de cette démarche proposée. C’est bien chacun(e) qui est personnellement concerné(e), mais c’est tous ensemble, en Eglise, que nous sommes invités à la vivre. Et, en même temps, nous rejoignons la réflexion engagée à propos du synode pour que notre Eglise se réforme et donne au monde un meilleur témoignage.

« De PASSAGE en PASSAGE » - Concrètement, dans chacune des églises, tout au long de l’allée centrale seront disposées, d’une manière symbolique, des « pierres » permettant de traverser le gué d’une rivière. Sur ces « pierres » seront inscrits des mots. Toujours d’une manière symbolique, chaque dimanche sera ajoutée une pierre, sur laquelle nous mettrons nos pas pour faire la traversée de ce carême et aboutir à la Croix lumineuse de Pâques.
Ces mots inscrits sur chaque « pierre », nous serons invités, dimanche après dimanche, à les « inscrire » aussi dans notre cœur ! Autrement dit, nous pourrons les « emporter » avec nous pour y penser toute la semaine et, si possible, écrire sur une feuille de papier la manière dont nous les aurons vécus dans notre vie quotidienne. Nous pourrons apporter, le dimanche suivant, cette feuille, qui sera affichée autour de la Croix lumineuse. Ce « travail » est important pour que véritablement notre carême se vive d’une manière concrète.
Les mots proposés pour cette démarche : CONFIANCE – CONTEMPLATION – PATIENCE – RECONCILIATION – RENAISSANCE – COMPASSION.

« TOURNES vers PÂQUES. » - N’oublions pas en effet, dans cette démarche, la perspective de Pâques. Notre désir de vivre intensément ce temps de carême n’a pas d’autre sens que de nous ouvrir au message de Pâques : par sa mort/résurrection, le Christ vient ressusciter nos vies pour les ouvrir à la vie du Père.
N’oublions pas non plus que dans de nombreuses paroisses, à la veillée pascale et le jour de Pâques, des catéchumènes recevront la grâce du BAPTÊME. Notre paroisse en fait partie…Oui, pensons à ces catéchumènes : dans ce pas décisif qu’ils vont faire, ils ont besoin de nos prières.

Que cette « marche » de carême 2022 resserre nos liens dans notre communauté paroissiale et nous renforce dans notre vie de foi.