Notre décision de rejoindre la paroisse avec Jérôme a été en partie motivée par la bonne surprise de découvrir des instrumentistes à une messe des familles, qui m’a parue plus vivante que les autres célébrations. 
Je suis très heureuse de pouvoir jouer avec d’autres aux messes des familles et à quelques autres occasions. Cette année il y aura un mariage par exemple. 
Le groupe de musiciens est agréable et ouvert, il y a différents instruments qui se complètent et différents degrés de maîtrise des instruments mais dans le respect des possibilités de chacun. 
Cela fait un bout de temps, une dizaine d’années, que je participe, et j’ai pu côtoyer beaucoup de musiciens, dont certains sont partis et d’autres nous ont rejoints. 
Il faut savoir qu’il reste de la place pour toute personne qui aurait envie de nous rejoindre, ponctuellement ou régulièrement, n’hésitez pas à venir nous voir ou voir Amand. 
Le soutien de notre organiste Amand, est essentiel : il peut envoyer ou transmettre les partitions à l’avance et répondre aux questions. Il sait aussi se rendre disponible pour des répétitions de façon souple. 
J’apprécie l’acoustique de l’église Sainte Marie de belle belle et le fait de pouvoir faire corps avec les chants durant le temps où je joue et me fondre dans la musique. Certains chants très paisibles sont porteurs et transmettent leur calme, leur transcendance, d’autres transmettent leur joie. Le fait de souffler dans la flûte engage le corps et permet de se libérer de certaines pesanteurs, de s’alléger, presque de s’envoler parfois ! 
Le fait de bénéficier d’instruments plus graves comme le cor de Pascal, le saxophone de Sven ou les percussions de Benoît apporte du contraste. Certains musiciens sont capables de passer d’une voix à l’autre facilement, de transposer en direct un morceau ou de régaler nos oreilles par leur mélodie, ce qui m’impressionne. Selon les jours il peut y avoir Cécile au violon, Benoit ou Pascal à la guitare, Amélie à la flûte… 
J’ai beaucoup apprécié les improvisations de Gaëtan Robin à la clarinette et ses qualités musicales. Il participe moins souvent mais il a beaucoup apporté au groupe. 
Pour ma part je n’ai pas un niveau de solfège ou d’instrument très avancé mais je trouve facilement ma place dans le groupe et cela m’apporte de la joie. 
Nous espérons susciter des « vocations » parmi les autres paroissiens qui pratiquent un instrument. Le groupe est aussi ouvert aux enfants si certains souhaitent rejoindre. 
Les étudiants animent parfois des messes à Belle Beille et ils proposent aussi un bel accompagnement musical, merci à eux. 
Longue vie au groupe de musiciens de belle belle et avis aux intéressés ! 

Sonia ACHER DUBOIS