Des pauvres au Pape, du Pape aux pauvres.

un livre à découvrir

Des Pauvres au Pape Du Pape aux pauvres
Un livre à découvrir
Ce livre est une suite de questions posées par des personnes pauvres du monde entier, auxquelles le Pape François répond. Tous les sujets sont abordés, d’abord des questions très personnelles, ses habitudes dans la vie de tous les jours, sur l’Eglise du présent, comment il conçoit le développement de celle-ci et son devenir, notre participation nous les laïcs à l’enrichir, à vivre ensemble et avec elle.
Ce qui est marquant, c’est la simplicité de ses réponses, son écoute des pauvres, son côté proche des personnes, sa générosité envers les autres, sa bonté ; son amour tout simplement.
Il redonne de l’espoir aux désespérés de la vie, il explique que nous avons tous notre place, de l’importance au quotidien. Il nous aide à trouver un sens pour vivre dans cette société de consommation, si pauvre en spiritualité. Il nous rappelle qu’il est indispensable de rester à l’écoute des autres, à prendre du temps pour eux, à savoir ouvrir notre cœur. Il nous rappelle qu’il ne faut pas s’arrêter à la première difficulté, mais au contraire, qu’il faut lutter tous les jours contre toutes les injustices et persévérer dans nos actes de soutien.
A toutes ces questions, j’ai essayé de réfléchir comment j’aurai réagi et quelles auraient été mes réponses, sur ma franchise et mon ouverture d’esprit ; exercice pas
toujours facile, je ne suis pas le Pape François ; j’ai constaté que je n’avais pas sa largesse d’esprit ni sa réflexion.
Une remise en question pour moi-même concernant l’aide que j’apporte à ceux qui me le demande et surtout, est-ce que je vais assez vers de nouvelles rencontres ?
Alors Seigneur écoute mes prières, je sais que tu es toujours près de moi et cela me
donne la force pour suivre ton exemple et devenir meilleure. Fais-moi prendre conscience qu’aller vers ceux qui en ont besoin est important et essentiel et donne un sens à ma vie au quotidien.
Ce petit livre, mais grand par ses témoignages et sa richesse d’enseignement, nous donne l’exemple et le courage d’avancer. Je le recommande vivement.
Carole Quillaud