Au moment d’un décès, chaque famille rencontre un prêtre ou une personne du SAFED (Service d’Accompagnement des Familles En Deuil) pour parler et préparer la cérémonie.
Téléphone du SAFED : 07 68 54 43 40

Responsable Michel Cariou
JPEG


Service d’accompagnement des familles en deuil : SAFED

Ecouter, accueillir la peine et essayer de donner de l’espérance , telle est la mission du SAFED.

Le 2 novembre est pour nous catholiques la commémoration de tous les fidèles défunts.
L’équipe du SAFED prépare cette célébration et invite les familles qui ont perdu un de leur proche dans l’année à prier avec la communauté.
Je fais partie de cette équipe depuis le mois d’avril 2005. Cela n’a pas été un choix mais une réponse à un appel auquel j’ai répondu avec la crainte de ne pas savoir écouter et aider ces personnes dans la peine.

En 2013 , en accord avec le prêtre de la paroisse Maurice Augeul, j’ai suivi une formation pour conduire la prière des funérailles. Cela a été un moment de réflexion, de prière pour demander l’aide de l’Esprit Saint.

La rencontre avec ces familles éprouvées par la perte d’un proche est un moment très important. Il faut savoir être disponible, à l ‘écoute, prendre du temps pour comprendre leur chagrin, leur colère parfois, pouvoir répondre à leur attente. Je suis toujours impressionnée par certaines personnes qui se disent éloignées de l’Eglise mais qui ont une Foi pourtant très profonde. Elles nous interpellent et nous font réfléchir.

C’est un moment de dialogue, de catéchisation. Nous partageons ensemble sur les textes bibliques et sur les signes qui sont les signes de notre baptême : la croix, la lumière et l’eau. Ces temps de préparation nous apportent beaucoup.
Les célébrations sont toujours remplies d’émotion. J’ai vécu des moments difficiles comme la sépulture d’un de mes anciens élèves ou celle d’une petite fille de cinq ans ou celle au cours de laquelle la fille du défunt a montré sa souffrance sa douleur et sa rancœur devant le cercueil de son père qui ne l’avait pas respectée. La prière, l’aide de nos prêtres et le soutien de l’équipe nous aident dans ces moments douloureux.
Nous faisons tous ce service avec cœur et dévouement.
Béatrice GILBERT