Echos de la Diaconie
Différents services de la Paroisse se réunissent plusieurs fois par an pour échanger et travailler sur la Solidarité « d’ici et de là-bas ». De temps en temps, nous vous ferons part de l’avancement de leurs réflexions.
Pour rappel, la diaconie désigne les divers engagements des chrétiens à travers tous types d’organismes sociaux et/ou caritatifs. La diaconie est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne. Pour notre paroisse on a pu repérer 12 organismes, associations confessionnels ou non, et services d’Eglise. Lorsque les personnes investies dans ces mouvements se rencontrent, c’est au travers des apports de chacun que l’on mesure le côté humain et personnalisé vécu au quotidien. Des mots et des expressions reviennent le plus souvent : accompagnement, aide avec le respect nécessaire, tisser du lien, rester humble, en
finir avec le Covid, familles en grande difficulté, faire valoir ses droits sociaux, isolement et solitude des personnes, manque de bénévoles.
Ces mots et expressions ne parlent pas ni de chiffres ni de statistiques mais ils reflètent des engagements de terrain. Et pour illustrer, voici deux extraits d’apports recueillis lors de la dernière rencontre de diaconie :

  • C’est le cas d’une famille kosovare visitée par un bénévole. Le père est en prison suite à l’assassinat de sa femme. La fratrie des enfants n’a pas été séparée... et commence maintenant un suivi délicat et émouvant.
  • Dans une famille les parents sont décédés, et parce qu’ils sont mineurs, les enfants se retrouvent sans droits sociaux. Les bénévoles se sentent impuissants face à certains de ces vécus. On peut juste accompagner, il faut savoir rester humbles, et puis savoir prendre du recul
    Jean-Louis Tiron.