EDITO : 5 février, Dimanche de la Vie Consacrée

« Au milieu de nous, des hommes et des femmes consacrés dans une quarantaine de congrégations religieuses, dans des instituts séculiers ou encore ermites, vierges ou veuves consacrées, sont témoins que Dieu seul suffit : Dieu rencontré dans la prière ou dans les frères et sœurs avec qui ils partagent leur vie en communauté ; Dieu rencontré dans les personnes aux côtés desquels ils cherchent à vivre à la manière de Celui qui les a un jour séduits : le Christ serviteur . »
Par ces mots, le Père Jean Quris, délégué diocésain à la vie consacrée, ouvre le livret présentant la vie consacrée dans notre diocèse d’Angers. Le dimanche 5 février, nous sommes invités à nous redire l’importance de la vie consacrée pour notre Église mais aussi pour le monde.
Que ce soit en communauté pour les religieux, dans la vie religieuse monastique ou apostolique, que ce soit individuellement comme vierges, ermites, veuf ou veuve, des hommes et des femmes font le choix de s’engager pour la vie par des vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Tout en vivant au cœur du monde, par un choix radical, ils témoignent d’une façon particulière que le Christ est au cœur de la vie des hommes dans le monde où ils vivent.
Tous les baptisés sont eux aussi appelés à vivre du Christ et à en témoigner. Chaque baptisé pour sa part, en communion avec les autres baptisés mène sa vie au cœur du monde sans choix particulier de vie. Parmi ces baptisés, certains s’engagent comme prêtre ou diacre pour que tous en Eglise puissent trouver les moyens de grandir dans la foi en un Dieu qui par son fils se veut toujours proche des hommes.
Au service ce cette Eglise, je me suis engagé il y a cinquante ans. Comme prêtre, j’ai répondu aux appels des évêques qui se sont succédés. Si, mes missions ont évolué, j’ai essayé au mieux de servir l’Eglise pour que tous les baptisés, quel que soit leur choix de vie, consacré ou au cœur du monde, puissent manifester partout que les œuvre de Dieu sont belles.
Avec toux ceux qui ont consacré leur vie au Christ par un choix radical, osons toujours chanter  :
C’est toi le Dieu qui nous as faits, qui nous as pétris de la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu
Ton amour nous a façonnés, tirés du ventre de la terre
Tout homme est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu
Tu as mis en nous ton esprit, nous tenons debout sur la terre

Gérard Martin