Elections : J’y vais, je n’y vais pas ?

Élections : j’y vais, j’y vais pas ?

Parfois, un peu perdu par ce que l’on entend, par l’atmosphère délétère et la morbidité ambiante, certains d’entre nous, découragés, se posent la question de l’utilité de leur vote dans la grande marée de la politique.
Ne jouons pas les enfants gâtés ! Souvenons-nous de nos ancêtres, hommes et femmes qui se sont battus pour obtenir ce droit qui est devenu un vrai devoir moral et citoyen. Pensons à tous ces pays à la démocratie bafouée ou en dictature où nos frères et sœurs sont emprisonnés car réclamant leur juste droit à l’expression citoyenne.

« S’abstenir de voter est un manquement à la responsabilité qui incombe à chacun à l’égard de tous », estiment les évêques dans un long texte publié le 18 janvier dernier, L’espérance ne déçoit pas. Aux politiques, ils recommandent de « se garder de promettre plus qu’ils ne sont en mesure d’offrir » et aux citoyens de « ne pas se défausser sur l’État et les collectivités des responsabilités qui leur reviennent ».
Pour eux, les prochaines échéances sont justement l’occasion de débattre et de discerner ; les catholiques ne sauraient s’en désintéresser ! Face aux questions singulièrement graves et nombreuses du contexte actuel, les évêques nous appellent à prendre notre part dans la réflexion commune et nous encouragent à exercer pleinement notre responsabilité de citoyens, c’est-à-dire d’électeurs et d’acteurs du bien commun. La peur est mauvaise conseillère ; c’est l’espérance qui ouvre le chemin de choix courageux et salutaires.


Quelle que soit notre sensibilité politique, allons aux urnes car la Res Publica, le bien public, appartient à chacun de nous. Attachons-nous à convaincre les abstentionnistes de se déplacer : e nous avons la chance cette année, d’avoir 4 scrutins pour choisir ce que sera la France de demain. Alors, « j’y vais, j’y vais pas ? » « j’y vais !!! »

A Lebeugle avec le concours de JP Avrillon et R Bouvier