L’EPIPHANIE :
Comment j’ai vécue cette fête dans mon enfance ?
L’Epiphanie signifie pour les chrétiens que Dieu s’est manifesté à eux et que nous entrons dans la période, celle de la bonne nouvelle. Nous célébrons le fils de Dieu, sauveur du monde.


C’est la visite de 3 rois mages venus de l’orient apporter des présents pour l’enfant Jésus, l’enfant Divin, guidés par l’étoile la plus brillante du ciel, celle de Bethléem. Cette fête est particulièrement importante pour moi qui suis née début janvier. Mes parents n’étaient pas croyants, toutefois les santons des Rois mages avaient fière allure et trouvaient leur place au pied du sapin. Comme chaque année, maman me rappelait leurs noms : Melchior, Gaspard et Baltazar et profitait de ces moments privilégiés pour répondre à mes questionnements, m’expliquer et me raconter la religion chrétienne. Mon gâteau d’anniversaire, c’était toujours une galette des rois.
Pourtant aujourd’hui, je réalise en lisant l’évangile de Matthieu (2, 1-12) il n’est pas précisé qu’ils sont rois, ni combien ils sont ; les mages sont des savants, des astrologues. Les mages observent le ciel, ils viennent d’orient vers Bethléem, ils ont vu une étoile exceptionnelle qui les a guidée. Ils demandent à Hérode : où est le Roi des juifs ? Nous sommes venus nous prosterner devant lui. A cette question chez Hérode nait une jalousie car il est le Roi. L’enfant est en danger.
Empereurs et Rois s’évanouissent dans l’ombre éternelle. Une ETOILE en orient s’est levée pour guider les quêteurs de vérité vers une aube sans fin. Il y a un ENFANT qui nous est né pour tous les hommes, pour tous les temps. C’est Noël, c’est l’Epiphanie.
Ailleurs dans le monde, dans certains pays d’Afrique et d’Orient ces 2 fêtent sont célébrées ensembles dans une grande joie et convivialité, le partage de grands repas.
Chez nous, cette fête est également la période choisie pour se souhaiter une bonne année et c’est l’occasion de partager un gâteau, la galette des Rois.
Carole