Fête de la musique : La joie de la musique pratiquée en famille et ce qu’elle apporte à la prière.

La diversité des passions et des talents contribue souvent à la richesse des relations familiales ou amicales. Au sein de notre famille chacun a ses propres centres d’intérêts et talents. Nous sommes par exemple deux musiciens : Cécile (violoniste) et moi, Pascal, (corniste et guitariste). Nous aimons également toucher un peu à tous les instruments par l’envie de faire de la musique, d’apprendre et de varier les plaisirs. Nous pratiquons parfois notre passion ensemble en réécrivant des morceaux de musique pour les adapter pour Cor et Violon ou en chantant à plusieurs voix avec Cécile et Sylvie.
Même si tous les membres de la famille ne sont pas musiciens, tout le monde apprécie la musique. Nous y sommes donc attentifs dans nos vies mais aussi dans notre relation avec Dieu. Cependant la prière ne nécessite pas toujours l’utilisation d’instruments de musique. La prière peut être silencieuse, affirmée avec conviction, un chant a capella… Nous n’abandonnons pas la musique dans nos prières, mais nous pouvons laisser Dieu nous guider sur la manière dont nous pouvons mieux Lui rendre hommage à travers notre musique ou nos chants. Lorsque la musique est associée à la prière, elle crée une autre expérience spirituelle.
Sur le piano à la maison traine de nombreuses partitions de cantiques que nous jouons à différents moments de la journée juste pour le plaisir de les entendre ou de s’amuser à jouer. En interprétant ces cantiques, nous partageons ce moment avec les autres membres de la famille (voire peut-être nos voisins) qui peuvent nous entendre. La musique devient alors un moyen d’expression et de communication qui transcende les mots. Assis devant le piano, j’aime aussi parfois laisser courir mes doigts au gré de mon inspiration : dans ces moments-là, la musique peut aider à calmer nos esprits et à entrer dans une attitude de médiation et/ou de recueillement. Cette pratique musicale devient aussi une expression de louange.
Je pense que la musique a toujours joué un rôle important dans les pratiques spirituelles. Les chants sacrés, les psaumes ou les hymnes chantés par exemple dans un monastère résonnent avec une beauté particulière, créant une atmosphère propice à l’élévation spirituelle. Dans la chorale ou notre groupe de musiciens, les harmonies, les mélodies et les rythmes créent une synergie unique qui je l’espère donne une autre dimension à la prière de l’assemblée.
Musiciens ou non, à chacun d’explorer des chemins et des expériences différentes dans sa prière pour qu’elle lui apporte la joie. Que Dieu vous bénisse !
Pascal pour la famille FAYEULLE