François d’Assise

Huitième centenaire de sa mort.

Il a vécu il y a huit siècles, puisqu’en 2026, on fêtera le 8ème centenaire de sa mort : François d’Assise.

Et pourtant 800 ans après il est tellement d’actualité que notre pape actuel a voulu prendre son nom. Pourquoi ?

Peut-être parce dans une époque qui, par certains côtés, ressemblait à la nôtre : changement considérable de société, influence montante de l’argent et du commerce… il a posé avec vigueur les bases d’un autre type de vie.

Fils de commerçant, il rompt avec une société fondée sur l’argent et suscite un groupe de frères qui partagent tous leurs biens. C’est avec les pauvres de notre société qu’ils devront porter le message d’espérance de l’évangile, car ce sont ceux-là, pense-t’il, mis de côté, invisibles qui portent l’espérance d’un changement et d’un monde plus fraternel.

Un monde de paix… Le sien ressemble au nôtre, avec beaucoup de bruits de guerre et de conflits, l’Église partant en croisade contre les Musulmans. François prend alors son bâton de pèlerin et en Égypte, à Damiette, traverse les lignes du front, pour aller discuter avec les responsables des Musulmans. Geste fou qui n’arrêta pas la guerre mais qui 800 ans ans après est très parlant pour notre monde divisé.

Et avant de mourir, aveugle , portant sur lui les plaies de son Seigneur qu’il avait tant voulu imiter, il chante le « cantique des créatures » dont s’inspireront le pape et tous ceux qui veulent respecter la nature : Loué sois-tu Seigneur pour notre frère le soleil et pour notre sœur l’eau… Pouvons-nous faire autrement que remercier pour ce que le Seigneur nous a donné et le préserver autant que possible ?

Loué sois-tu pour ceux qui pardonnent… ils sont à l’aube d’un nouveau monde 800 ans après, la vie de François est toujours d’actualité. Frères franciscains, conventuels ou capucins, sœurs Clarisses, franciscaines nombreuses et laïcs essaient d’être porteur de ce message tellement évangélique.

Un petit livre racontant la vie de François met très bien en lumière sa démarche évangélique : François d’Assise : le retour à l’évangile