« Galette synode »
Le mardi 11 janvier pour apporter notre contribution au synode sur la synodalité
Le pape propose une vaste consultation pour le prochain synode universel des évêques à Rome. Il invite toute l’Eglise à réfléchir à ce qu’est une Eglise synodale. Une Eglise synodale, c’est LA manière de vivre en Eglise. C’est une Eglise qui permet à tous ses membres d’apporter leur propre parole et leurs propres intuitions pour participer à la mission de l’Eglise qui est de vivre et de faire connaître l’Evangile du Christ. Une Eglise synodale est une Eglise de l’écoute et non du pouvoir de quelques-uns qui dicteraient leur loi à l’ensemble. Eglise et synode sont synonymes. D’où le thème de ce synode : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission ».
Le pape nous invite donc à relire la manière dont nous vivons en Eglise la mission grâce à la participation de tous. Cela concerne la coresponsabilité dans la mission, les ministères, les charismes, la gouvernance, les modalités de prise de décisions à tous les niveaux, les processus de décisions partagés. Il s’agit bien de discerner ensemble la meilleure manière de vivre l’Eglise.
Vous pouvez donc tous constituer une équipe et suivre le questionnaire proposé grâce à un livret d’animation disponible à la paroisse.
Nous proposons également à ceux qui le veulent de vivre une rencontre « galette synodale ». Le MARDI 11 JANVIER 2022 soit de 15h à 17h, soit de 20h30 à 22h30, à l’église de Belle-Beille, autour de la galette, nous pourrons répondre ensemble à la consultation lancée par le pape François,