L’Esprit de la Fête de la Toussaint auprès des gens du voyage
En évoquant la fête de la Toussaint, André Courtas souligne que nous sommes tous appelés en tant que chrétiens à la sainteté. Dans sa mission auprès des gens du voyage cet appel est au cœur de leurs échanges et des préparations de sacrements.
Chaque année, la fête de la Toussaint nous invite à nous tourner vers nos frères et sœurs en Christ qui nous ont devancés dans la foi. Ils sont pour certains des modèles qui nous tournent vers l’Espérance, pour d’autres des guides spirituels auxquels nous nous identifions sur notre chemin de croyants, ou encore des témoins inaccessibles tant leur témoignage de vie peut apparaître décalé dans ce monde contemporain dans lequel nous vivons. Ils sont aussi ceux vers qui nous nous tournons dans la prière pour qu’ils intercèdent auprès du Père. Proches de nous ou éloignés, nous n’hésitons pas à les solliciter : sainte Marie, saint Joseph, saint Antoine, sainte Rita, saint Michel…
Prier avec les Saints, invoquer leurs noms dans la litanie des Saints lors du sacrement du baptême ou encore dans la nuit de Pâques ne doit pas nous faire oublier l’exigence de notre vocation de baptisé : en effet, au jour de notre baptême, nous avons été appelés à la sainteté. Le Pape François nous le rappelle dans son exhortation apostolique « Gaudete et exsultate » : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve ».
Lors des nombreux baptêmes célébrés cet été avec les personnes de la communauté des Gens du voyage, cet appel à la sainteté pour vivre en chrétien est au cœur de nos échanges et préparations. Il nous faut alors réaliser qu’au-delà de la protection demandée et la promesse de la vie éternelle, Dieu nous appelle sur un chemin de joie, un chemin de bonheur : celui des Béatitudes que nous écoutons dans l’évangile du jour de la Toussaint. Que ce chemin exigeant, nourrit par la Parole de Dieu et la prière, nous ouvre aujourd’hui à la Vie, nous tourne vers les autres à la suite du Christ ressuscité.
André COURTAS, diacre, aumônier diocésain des Gens du voyage.