la Joie d’un baptême "particulier"

En 2007 j’ai eu une conversation avec un ami croyant et pratiquant et j’ai exprimé mon grand regret de ne pas être baptisée ; depuis toute jeune je ressentais un manque, une absence, sans savoir l’expliquer. Mes parents n’étaient pas croyants, toutefois nous visitions les églises, les abbayes lors des vacances et même nous avons fait ce beau voyage en Israël et visité tous les lieux saints.

Cet ami m’a fait rencontrer Dany Cottenceau et j’ai débuté 2 ans de préparation au baptême, avec toutes les étapes (scrutin, remise de la croix et la raison de ma demande à recevoir ce sacrement). Lors de ces rencontres, j’ai appris à ouvrir mon cœur, à regarder avec mon cœur et comprendre que Dieu est Amour et nous guide sur son chemin tout au long de notre vie. Une grande découverte pour moi.

En 2009 pendant la veillée de Pâques je vais être baptisée, j’attends ce jour avec impatience et très heureuse de vivre cette cérémonie. Le mercredi de cette semaine là, de violents maux de ventre ; à la clinique je passe des examens, lorsque le médecin m’annonce que c’est l’appendicite et qu’il m’opère le lendemain ! Je me souviens avoir bondi hors du brancard à la stupeur de celui –ci et des 2 brancardiers ; je leur ai dit que ce n’était pas possible avant lundi, car j’ai quelque chose de très important le samedi. Pas le choix… l’opération s’est bien déroulée mais adieu mon baptême.

Grand moment de détresse, d’incompréhension et de doute. J’ai beaucoup pleuré et de nombreuses questions ont envahies mon esprit. Pourquoi ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait. Je ne me suis pas assez préparée, assez prié, je ne le mérite pas ? Pourquoi Seigneur ne voulez vous pas de moi ? Je l’ai vécu comme une punition, sans comprendre.

La cérémonie est reportée un mois plus tard le 25 avril 2009 et je suis baptisée à Croix de Maine avec Sophie (de Bouchemaine). Enfin le grand jour. Après réflexion, je me suis rendue compte de mon erreur et qu’au contraire c’était une grande chance ; un grand cadeau de Dieu qui m’a permis de recevoir et vivre mon baptême pleinement, en petite assemblée, simple mais en même temps tellement fort. La bonheur d’avoir la présence de Dany Cottenceau, Jean Paul Avrillon, le prêtre de Bouchemaine, Jean Louis Tiron que pour nous deux. Pour la première fois j’ai communié au corps et au sang du Christ. Je suis encore très émue en repensant à cette belle cérémonie et ces moments forts du sacrement lorsque je reçois l’eau, l’huile sainte et la lumière entourée de ma marraine Josée et mon parrain Reynold. C’est difficile à expliquer, une émotion ressentie de tout mon corps.

Après la messe, je me souviens de mon étonnement, de toutes ces personnes venant à ma rencontre pour me féliciter, m’encourager dans mon cheminement vers Dieu, ravies de m’accueillir dans leur communauté chrétienne et aussi l’une d’elle me disant combien elle aimerait être à ma place et revivre son baptême en tant qu’adulte.

Depuis, j’ai conscience du chemin qui se présente à moi chaque jour et j’avance à petits pas. Chaque jour me rappelle la chance d’être croyante, de me sentir accompagnée, ce soutien indispensable pour affronter avec espérance les difficultés tout au long de ma vie. Je suis heureuse d’avoir trouvé ma place en gardant en mon cœur la joie de la foi.

Carole Quillaud