La musique Baroque était une musique sacrée avant de devenir laïque.

Conférence de Patrick Barbier dans le cadre de l’Uco qui a organisé trois journées pour les séminaristes de l’ouest autour du thème suivant « foi et culture ».

Au XVIIè siècle la musique sacrée italienne est représentée avec l’oeuvre de Monteverdi (1600-1640) qui est alors maître de chapelle à la basilique St Marc à Venise. Il compose également des opéras ainsi que des pièces laïques. Il n’hésite pas à prendre des airs de danse pour composer ses pièces sacrées.

Nous avons en France les compositeurs Lully et Delalande fin du XVIIè siècle, musiciens à la chapelle royale qui composent des messes. Les messes basses alors duraient 35 minutes et se composaient d’un grand et un petit motet (chant sacré écrit en latin sur des textes bibliques) on n’entendait pas le prêtre mais seulement les chants « a capella ». Puis des instruments ont été peu à peu introduits et placés à différents endroits ( tribunes) dans la chapelle pour donner une plus grande amplitude et une théâtralité envoûtante.
En Allemagne avec la réforme luthérienne les textes bibliques sont traduits en allemand. C’est la famille Bach alors maître de chapelle de génération en génération qui compose des Cantates (pièces chantées) ainsi que des Lamentos (pièces tristes empruntes d’une grande gravité et austérité) cette musique revêt un grand dépouillement.

Au XVIIIè siècle il existe à Venise des centres d’accueils pour les petites filles démunies ou abandonnées les « Ospédalès ». Ces centres consacrent une grande partie de l’éducation à la musique pour les plus douées. D’un très haut niveau musical ces centres sont reconnus dans toute l’Europe. Vivaldi a enseigné dans l’un d’eux, la Pieta. Vivaldi (1678-1741) était prêtre : « le prêtre roux ». Ce compositeur a fait beaucoup de choses dans le domaine musical et n’a donc pas exercé la prêtrise. Les femmes ne pouvant pas chanter dans les églises le vatican a formé des castras (contre ténor à la voix de fosset) pour les remplacer. Pergolese (1710-1736) a composé à Naples dans son conservatoire des œuvres uniquement pour des pupitres d’hommes et de castras. Ce compositeur est mort de la tuberculose à 26 ans après avoir composé les derniers jours de sa vie les très beaux : Sabat Mater et Salve Regina....

La musique baroque continue de voyager en Allemagne avec Jean Sébastien Bach (1685-1750) IL a composé beaucoup de cantates une pour chaque jour de l’année...C’était un homme simple et très pieux. Il a composé aussi des oratorios (concerts spirituels sur des textes sacrés, parfois mimés donnés l’après-midi) c’était une sorte d’éducation à la foi chrétienne divertissante qui se passait dans un lieu précis appelé Oratoire (oratorio en italien) Un oratorio se compose de dialogues dits par un évangéliste et des personnages de la bible ; on mêle chants et dialogues dans une grande sobriété.
En Angleterre on retrouve Haendel (1685-1759). Comme tous les grands musiciens de son époque il va se former à Rome pendant 4 ans. Bien que luthérien, il est très bien accueilli. Il composera des oratorios mais en anglais comme « le messie » composé à Dublin en 3 semaines.

La musique baroque évolue. On commence à voir au XVIIIè siècle des oratorios donnés dans des salles de théâtre … la mentalité évolue et le sacré sort des églises : laïcisation de la musique sacrée. Le pape Clément XIV ( 1705-1774) au cours d’une réforme va autoriser les femmes à chanter dans une Eglise.