Le 21 mai dimanche de la com

Je communique, tu communiques, nous communiquons ! En sommes-nous bien sûr ?

Nous croulons littéralement sous les outils de communication mais beaucoup d’entre nous, entre leur téléphone portable et leur tablette, ne se sont jamais sentis aussi isolés.

Dans son encyclique Tous frères (Fratelli tutti), le pape François écrit : « Aujourd’hui, nous pouvons reconnaître que nous nous sommes nourris de rêves de splendeur et de grandeur... Nous nous sommes gavés de connexions et nous avons perdu le goût de la fraternité. Nous avons cherché le résultat rapide et sûr, et nous nous retrouvons opprimés par l’impatience et l’anxiété. Prisonniers de la virtualité, nous avons perdu le goût et la saveur du réel. La douleur, l’incertitude, la peur et la conscience des limites de chacun, que la pandémie a suscitées, appellent à repenser nos modes de vie, nos relations, l’organisation de nos sociétés et surtout le sens de notre existence » (FT n°33). Le pape nous exhorte pour cette journée de la communication, à « parler avec le cœur selon la vérité dans la charité ». Une belle mais bien difficile feuille de route.

Concernant les médias, il ne s’agit pas d’épargner tel ou tel en taisant des faits graves et intolérables ayant trait à la maltraitance, l’esclavage moderne, les pollutions irréversibles mais bien d’informer pour aider à éduquer, faire grandir, éveiller les consciences, en vérifiant la véracité des sources, afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons pour l’améliorer. Cela participe à rompre nos égoïsmes et nos isolements et nous aide à ne pas tomber dans le piège des complotismes de tous bords.

Plus modestement, notre communication paroissiale se veut le reflet de ce que nous vivons et partageons, mais aussi de nos projets, de ceux du diocèse et des mouvements. Alors, si vous vivez un temps fort, si vous avez écrit une prière ou un texte laudateur ou interrogatif, n’hésitez pas à nous le confier : ENSEMBLE est notre journal, votre journal.