Le saviez-vous ? Le diocèse d’Angers est le seul de Brest à Bayonne a bénéficier d’un véritable carillon

Inutile d’aller à Arras ou Amsterdam pour entendre un air de carillon, direction Cholet.
à l’église du Sacré cœur de Cholet, Sébastien Rabiller, titulaire carillonneur, offre régulièrement la céleste mélodie des 49 cloches du clocher qui pèsent chacune de 10 à 900 kg. Ce carillon se place au 16 ème rang des 113 carillons français.
C’est au XIIème siècle que le pape Urbain II décide de mettre des cloches en hauteur dans une tour, pour que l’Angélus s’entende de loin.
Construit entre 1937 et 1941 par 3 mécènes, le clocher du Sacré Cœur, réhabilité en 2011 grâce à la pugnacité de l’ADACC (association des amis des carillons de Cholet) abrite le seul carillon de l’ouest, de Brest à Bayonne.
Accordée sur une note précise, chaque cloche est reliée par un câble au clavier à bâtons. Le musicien les actionne à l’aide de ses poings. Il lui faut tenir compte de la résonance et de la réverbération du son pour obtenir une mélodie équilibrée où le thème principal ne se fondra pas dans la ligne accompagnatrice.
Cet art, original sous nos cieux angevins, s’est développé à la Renaissance dans les Beffrois, clochers civils des Hôtels de ville du Nord.

Un enseignant dynamique et passionné
Ayant découvert l’art campanaire à Dunkerque pour laquelle il a écrit une oeuvre pour carillon, Sébastien Rabiller, professeur d’orgue au conservatoire de Cholet, est devenu titulaire du carillon du Sacré Coeur et enseigne actuellement cet instrument à 8 élèves (de 10 ans pour le plus jeune à 85 pour la plus « persévérante »). Les étudiants acquièrent les techniques du jeu sur un clavier d’étude présent avant d’accéder au saint des saints, le grand carillon du clocher. Ils y interprètent des transcriptions pour carillon d’œuvres connues ou des partitions spécialement composées telles celles écrites par Matthias van den Gheyn, un flamand contemporain de Bach.

Des temps forts « carillonnés » où cet instrument original peut être visité
de la fête de la musique en juin aux journées du Patrimoine de septembre, le carillon se fait régulièrement entendre notamment tous les mercredis d’été de 15 h à 18 h mais également le 2ème week-end d’octobre, journée nationale du Carillon. Visites et concerts sont proposés au grand public pour venir découvrir un instrument atypique et magique et encourager celles et ceux qui œuvrent pour la défense de notre patrimoine.