Le denier de l’Eglise
L’Eglise est présente à vos côtés pour vous accompagner dans votre chemin de foi et lors des grandes étapes de votre vie : pour vous accueillir, célébrer des messes, des baptêmes, des mariages, des funérailles, pour visiter les plus fragiles et soutenir ceux qui sont isolés. Le denier de l’Eglise sert exclusivement à la rémunération des personnes sans qui la mission pastorale de l’Eglise ne serait pas possibles. Donner au denier est donc VITAL pour notre Eglise qui ne reçoit aucune subvention ni de l’Etat, ni du Vatican : elle ne vit que de dons.
Le denier de l’Eglise est ce don que chaque paroissien décide de faire chaque année pour soutenir les personnes engagées dans la mission de l’Eglise : les prêtres, religieux et religieuses, laïcs ayant reçu une mission et les séminaristes. Depuis deux ans, le suivi financier des paroisses a profondément changé : elles perçoivent l’ensemble du dernier collecté près des paroissiens. En contrepartie, elles ont toutes les charges liées à ces acteurs missionnaires : indemnités ou salaires, cotisations sociales et assurances, frais généraux du diocèse, et comme avant les frais liés directement aux missions (déplacements, téléphone, formation).
Ainsi un prêtre reçoit chaque mois 960 €. Le coût annuel d’un religieux ou d’une religieuse en mission à temps partiel est de 18 000 € et de 15 000 € pour un laïc en mission d’Eglise (LEME) à mi-temps. Le coût de formation pour un séminariste est de 25 000 € / an. Pour notre paroisse, deux LEME, Louise et Joséphine, ont été embauchés à temps partiel pour le service des jeunes et de la catéchèse, mais aussi pour l’animation d’un réseau paroissial en lien avec cette réalité de la mission.
Il est possible de donner lors des appels réguliers au don tout au long de l’année dans les paroisses, ou de choisir de le faire par un prélèvement. La déduction fiscale est une aide pour favoriser ces dons. Un dépliant à disposition dans les églises explique tout cela !
Donnons avec Foi, et avec Joie, pour notre Eglise d’Anjou. Merci à chacun pour sa générosité.
Plus de renseignement : https://www.diocese49.org/le-denier...