Les temps des vacances, repos, découverte, ressourcement ou solitude,

on en rêve toute l’année et enfin, elles sont là , les vacances : pour les salariés et les bénévoles, le repos bien mérité, pour les parents et grands parents, la joie de la famille retrouvée et pour tous souvent, le temps des découvertes culturelles ou géographiques : nouvelles villes, nouveaux paysages, parfois nouveaux pays.
Ce temps merveilleux peut être aussi un temps de nouvelles rencontres, de ressourcement spirituel.
Il n’est pas nécessaire de faire une retraite dans un nid d’aigle ou sur une ile déserte pour se retrouver en présence de Dieu.
Certes, le Seigneur est toujours à nos côtés, mais nous sentons encore plus sa présence lorsque notre emploi du temps et notre esprit sont plus légers . Devant un sourire d’enfant, un paysage époustouflant, une petite cascade qui chante, un rai de lumière sur le sol d’une église bien fraîche, notre Dieu est là et nous appelle à lui parler. Tendons l’oreille du cœur comme dit notre Pape François.
Reconnaissons que tout au long d’une année, il nous arrive de le négliger un peu ! Bien sûr, il y a la messe du dimanche et les temps forts de l’année liturgique ou les propositions du diocèse, mais nous savons bien que ce n’est pas suffisant au regard de tout ce qu’il nous offre : son Amour, sa protection et l’Espérance d’une vie éternelle à ses côtés avec ceux qu’on aime.
Quelle que soit notre destination, le temps est suspendu pendant l’été, les rythmes sont différents , alors, arrêtons-nous pour prier un peu plus, pour chanter ses louanges (chanter c’est prier deux fois) et n’hésitons pas à visiter nos frères isolés ou à rendre un petit service : « tout ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait ». une belle manière de te retrouver, Seigneur,
Pour toutes les personnes qui ne pourront pas prendre un temps de vacances pour des raisons de santé, de grand âge, de difficultés financières ou sociales, redisons-nous que Dieu n’est jamais en vacances : il demeure sans cesse à nos côtés. Que cette présence soit signifiée en ce temps estival par le renforcement de notre attention mutuelle pour ne laisser personne isolée !
Bon été à chacun.e