Le Temps pour la Création est une période qui...

le mois de la création

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (fête de Saint-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création. Un thème différent est proposé chaque année au niveau mondial.
Cette année, le thème de ce Temps est : « Écoutez la voix de la création ». Ce sont les voix des personnes qui détiennent une sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la terre. Les voix de ceux qui souffrent de ce changement climatique. Des voix muettes dans le discours public. C’est la voix de la terre.
Le buisson ardent est le symbole choisi cette année pour ce temps pour la création. Aujourd’hui, la création crie alors que les forêts craquent. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait les troupeaux sur le mont Horeb n’a pas consummé le buisson. Cette flamme de
l’ Esprit a révélé la présence de Dieu ( Ex 3, 1-12).
Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient. En ce temps pour la création, ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action.
Que ce temps pour la création 2022 renouvelle notre unité oecuménique ! Et que cette saison de prière et d’action soit l’occasion d’écouter la voix de la création, afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament la bonne novelle pour toute la terre.
L’Eglise verte fera vivre ce temps dans notre paroisse.