Parmi les objets liturgiques, la pale.

La pale est une pièce carrée très rigide d’environ 12 à 15 cm de côté. Elle est généralement constituée d’un morceau de carton enveloppé d’un tissu blanc, plus ou moins ornementé. Elle est destinée à être posée sur le calice ou sur la patène pendant la messe pour protéger leurs contenus des saletés ou des insectes qui pourraient y tomber. La paroisse en possède plusieurs de cette taille.

Mais vous avez sans doute remarqué que depuis deux ans, en raison du Covid 19 et pour éviter toute projection, le célébrant utilisait des tissus blancs pour protéger les assiettes qui contiennent les hosties à consacrer destinées à être distribuées aux fidèles.

Devant cette situation, le Père Jean-Paul nous a demandé de fabriquer six grandes pales ornées sobrement pour les assiettes, trois pour chaque lieu de culte. Nous les avons entourées d’une dentelle et agrémentées d’une croix plus ou moins ouvragée, brodée ou appliquée.

Ce travail artisanal s’inscrit dans une tradition séculaire d’art sacré ; il est le fruit d’échanges fructueux au sein du groupe ; il a été pour nous une forme de prière et une façon de faire Église.

Marie-Jo, Noëlle, Mireille.