Petite réflexion sur le talent en général et le chant en particulier

On pratique un talent parce qu’on l’aime. C’est sans doute un don, mais aussi un acquis par l’éducation et la sensibilisation de nos parents, de nos enseignants, de nos éducateurs. C’est une pratique qui se développe dans le temps, devenant un besoin, une sorte de nourriture, une raison de vivre. La pratique du talent, et du chant en particulier en ce qui me concerne, aide à passer les moments difficiles de la vie en le partageant avec les autres plutôt qu’en se refermant sur soi-même. Le Talent est source de Joie en ce sens qu’il permet de partager l’Espérance.
Dans une chorale, c’est comme un miracle qui se produit, car, pris individuellement, chaque choriste s’exprime avec ses limites, mais le chant en chœur avec ses quatre parties (soprane, alto, ténor et basse) sublime l’interprétation. Qu’il s’agisse d’œuvres profanes, classiques ou liturgiques, c’est alors l’Esprit qui inonde notre cœur et se fait messager au travers du souffle transmis aux auditeurs.
Mon engagement à la paroisse, par le chant, résulte à la fois d’un devoir (rendre et partager le don reçu), d’un besoin (entretenir ma relation avec le Christ – le chant est une nourriture), d’un amour indiscible (la Beauté préfigure un moment d’éternité).

Jacques Guerif