Pourquoi les saintes et le saints portent -ils une auréole ?

Ce 1er
novembre, comme tous les ans , nous fêtons tous le saints et saintes , de tous les temps et de tous les continents, un grand moment de joie pour l’Église. Mais pourquoi ont-ils la tête enserrée dans une auréole ?est-ce les chrétiens qui ont inventé ce symbole ?
Dans les tableaux, les sculptures, les vitraux, nous reconnaissons les saints à l’auréole qui ceint leur tête.
L’auréole du Christ, de la Vierge, des Saints et des anges est une marque de leur divinité ou de leur sainteté. C’est un code dans l’histoire de l’art : ce disque ou ce cercle, telle une aura est généralement de couleur or ou argent pour rappeler la lumière spirituelle qui attend les saints qui vivent dans la main de Dieu par leur martyre ou leur mission.
Pourquoi autour de la tête ? Parce que c’est le lieu de la pensée, du choix religieux (croire ou non).
Dans leur ouvrage sur les symboles, Chevalier et Gheerbrant rappelle que la tonsure des moines forme comme une auréole pour marquer leur engagement exclusif au service de Dieu.
L’auréole parfois irradie pour montrer que le Christ, la Vierge, le Saint diffuse un message spirituel universel.
Mais c’est aussi un objet que l’on trouve dans d’autre cultures et religions que le christianisme. Il peut être triangulaire, carré ou hexagonal : on retrouve des références à l’auréole dans des textes de l’Antiquité ; elle soulignait alors l’importance des rois et empereurs, remplaçant ainsi la couronne de laurier que nous connaissons bien. Ce n’est qu’au IVème siècle que les chrétiens s’emparent de ce symbole et le diffusent très largement.
Comme le disent les dogmes de l’Église, nous sommes tous appelés chaque jour à être sainte ou saint .
C’est notre Foi et notre Espérance....... avec ou sans auréole !