Quatre amis, quatre jours en pèlerinage.
Après le Mont St Michel, la Basilique de Vézelay, cette année nous sommes allés à Lisieux.
Avec un guide professionnel nous avons « marché sur les pas de Sainte Thérèse de Lisieux » ; partis de la basilique jusqu’aux « Buissonets » la maison de son enfance, on est passé par le Carmel avec sa chapelle qui reçoit les pèlerins.
Nous sommes arrivés à la basilique, un grand édifice tout blanc 104 m de long, de 4 500 m2 et son dôme qui domine à 90 m., Elle est ornée de mosaïques et de vitraux décrivant la vie de Sainte Thérèse et des passages de la Bible.
Un très beau chemin de croix nous a permis de prier tous les quatre. A chaque station des paroles de Sainte Thérèse nous ont touché par leur simplicité et leur message de foi. Elle écrit : « ... pour être à Jésus il faut être petit comme une goutte de rosée. » ou encore « je ne suis pas toujours fidèle je ne me décourage jamais, je m’abandonne dans les bras de Jésus. »
Et tous les jours, matin et soir nous nous retrouvons pour partager à partir du livre « Avec Thérèse de Lisieux. » C’est un recueil de lettres de Sainte Thérèse commenté par Constant Tonnelier, un connaisseur du Carmel. Merci Daniel d’avoir apporté ce document. Ces partages entre nous, profonds et souvent passionnés nous ont rapprochés et ont créé de nouveaux liens dans notre amitié. L’âme de Sainte Thérèse était avec nous.
En marche nous le sommes et commençons par « ... reconnaître toutes les parcelles d’amour qui ont jalonné [et qui jalonnent] notre route ».

Les quatre mousquetaires !