Rencontre du 11 novembre 2021
Vingt-huit personnes se sont retrouvées de 17h à 19h le jeudi 11 novembre 2021 à Sainte Marie de Belle-Beille pour une rencontre d’ouverture à la parole en réaction au rapport Sauvé. Cette rencontre était animée par Véronique Courtas, membre de l’EAP et Sœur Marie-Hélène Halligon de la communauté du Bon Pasteur.
Après avoir regardé un résumé de la conférence de Mr Sauvé (extraits de KTO), nous avons formé de petits groupes de 5 personnes où chacun a pu s’exprimer et dire son ressenti. Chaque groupe a aussi formulé deux ou trois points qu’il souhaitait faire remonter en grand groupe. Après avoir écouté tous les groupes, Marie-Hélène a repris chaque point. Nous avons terminé par un temps de prière soutenu par un montage visuel.
Voici les fruits de sa reprise :
1- Le RESSENTI
C’est d’abord la honte et l’écœurement face au nombre de cas. Le temps de repentance à Lourdes a été apprécié. Tout cela n’est pas lointain, il y a eu des « faits » sur la paroisse.

2- LES CLERCS
La question des clercs, de leur formation, de leur condition de vie a été soulevée. Celle de la confession, du mode de gouvernance de l’Église, du cléricalisme, de la confiance aussi.

3- Des REMARQUES GÉNÉRALES
La libération sexuelle des années 50-70 a aussi eu des répercussions dans l’Église. Un manque dans le rapport Sauvé : Les dégâts ne sont pas évalués dans les « périphéries » de l’Église (chrétien « ordinaire » et pervers sexuel).
La notions de secret, la masculinisation de l’Église, n’aident pas.
Comment en parler à ceux qui sont loin de l’Église ? C’est un frein à la relation avec ceux qui ne sont pas dans l’Église.
L’Église est-elle l’arbre qui cache la forêt ?
Le « ver est dans le fruit », mais nous avançons dans l’espérance
4- EN POSITIF
Le Rapport est un instrument sérieux et de qualité. La purification de l’Église est en cours. Il faut être attentif à ce qui va suivre, aller de l’avant. Traverser la tempête !
J.M. Sauvé a terminé sur l’Espérance. Cela peut être un chemin de conversion, une résurrection pour l’Église.
On est heureux que le catéchisme, les baptêmes soient toujours demandés et continuent.
Les chiffres démontrent que tous les prêtres ne sont pas des abuseurs.
5- Des SUGGESTIONS-PRÉCONISATIONS
Il semble important à tous d’écouter et de prendre en compte les victimes. Des questions sont soulevées sur les moyens d’indemnisation.
La question de la « juste distance » semble importante. Il faut apprendre à se défendre.
La gouvernance de l’Église et la formation dans les séminaires ont été questionnées.
La question de l’aide à une personne en difficulté est soulevée : comment aider une personne en difficulté, particulièrement si elle n’en fait pas la demande ?