Sacrements de l’initiation chrétienne

Titre : Sacrements de l’initiation chrétienne
Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême, la première communion ou la confirmation et dans notre paroisse cela se vérifie tous les ans. Des enfants, des jeunes, des adultes veulent devenir chrétien et entrent dans ce qu’on appelle une démarche catéchuménale telles que proposées par le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et celui des enfants en âge scolaire. Il s’agit d’un temps de préparation plus au moins long, adapté aux personnes et à vivre en équipe.


Cet itinéraire comporte des périodes marqués par des étapes. Elles sont au nombre de trois :
1- l’entrée en catéchuménat qui est célébrée en paroisse
2- l’appel décisif qui se vit en présence de l’évêque du diocèse à la cathédrale au début du carême précédant le baptême
3- les sacrements de l’initiation (baptême-confirmation-eucharistie) qui sont célébrés en général en plusieurs temps.
Ces étapes jalonnent des périodes de recherche et de maturation au nombre de quatre :
1- le temps de la première évangélisation jusqu’à la demande d’entrée en catéchuménat
2- le temps du catéchuménat : apprentissage de la vie chrétienne qui prend plus au moins de temps jusqu’à l’appel décisif
3- le temps de la purification et de l’illumination qui correspond au Carême et conduit à la célébration du sacrement lors de fêtes pascales
4- le temps de la mystagogie qui est le temps de l’accompagnement des nouveaux baptisés dans la vie et la mission des fidèles
Sous-titre : Le temps de la purification et de l’illumination, et ses rites : les scrutins
Bien que cela se déroulera, cette année, durant la période des élections présidentielles, il ne s’agit pas bien sûr d’un vote au moyen de bulletins déposés dans une urne, ni de l’ensemble des opérations électorales ou modalités des élections.
Ce que l’Église appelle les « scrutins », ce sont des prières destinées à « faire apparaitre dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes). Dieu scrute nos cœurs pour nous conduire à la vérité de nos vies : « Tu me scrutes Seigneur et tu sais » (Ps 138,1).
Il y a trois scrutins qui se font les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême et ce sont les lectures de l’année A dont les évangiles sont : la Samaritaine, l’aveugle-né, Lazare qui sont choisies. Les appelés perçoivent ainsi plus profondément le sens du Christ sauveur, lui qui est l’eau vive, la lumière, la résurrection et la vie et découvrent peu à peu le mystère du péché et le combat contre les forces du mal.
Cette année, toute la communauté chrétienne de Sainte Marie de la Croix est invitée à accompagner Edmond les dimanches 20 et 27 mars et 3 avril pour les scrutins et dans la nuit du 9 au 10 avril (Veillée pascale) pour son baptême.
C’est toujours une grande joie que d’accompagner des parents, des enfants, des jeunes et des adultes vers le baptême mais c’est aussi une véritable charge (mission) que de les guider vers la rencontre du Christ et de leur permettre d’en vivre.
Colette et Véronique,
responsables de la préparation baptême