une assemblée paroissiale fructueuse

Le dimanche 14 mai a eu lieu notre assemblée paroissiale annuelle.
Une cinquantaine de personnes avait répondu présent à ce rendez-vous important pour la vie de notre communauté.
Pourquoi important ? Parce que l’assemblée paroissiale est le moment où chacun de nous peut prendre la parole. Tous, pratiquants réguliers ou occasionnels, paroissiens habituels ou « nomades », nous étions appelés à venir exprimer nos besoins, nos souhaits, nos idées et suggestions…

Vers 9h30, nous nous sommes retrouvés autour d’un café/brioche.

Puis, l’EAP nous a présenté un rapide bilan de l’année pastorale qui s’achève :
Cette année a été une année de « consolidation » de l’organisation de la paroisse autour de l’EAP, de notre administrateur Jean-Paul AVRILLON et des deux prêtres qui ont continué leur service auprès de nous : Daniel et Gérard, un grand merci à eux pour leur présence et le temps qu’ils consacrent à la paroisse.
Les deux postes LEME (Laïcs En Mission Ecclésiale) ont été confirmés : celui de Joséphine comme coordinatrice KT et animatrice en pastorale scolaire au collège St Jean de la Barre, et celui de Louise, en charge des aumôneries lycéennes et étudiantes et du lien avec la paroisse.
Quelques points saillants de la vie de la paroisse cette année ont été relevés :
• Certains services paroissiaux avaient besoin de renouvellement. C’était le cas du conseil économique qui a été redynamisé. L’EAP est également en cours de renouvellement. D’autres services ont été créés : le service familles, le lien avec les mouvements ecclésiaux. Merci beaucoup aux nouvelles personnes qui se sont engagées dans ces services, parfois pour la 1ère fois.
• Le groupe des « Amis de Sainte Marie » s’est créé autour de personnes d’origines ou de cultures différentes. Ils ont organisé des Chemins de Croix hebdomadaires pendant le Carême et proposent un chapelet tous les vendredis du mois de mai. C’est une grande joie de voir ces personnes s’investir dans la vie de la paroisse avec beaucoup de dynamisme et d’enthousiasme.
• Le service Eglise verte a continué ses différentes activités : causerie St François, ateliers de création, sorties, etc.
• Dans une ambiance générale morose pour l’Eglise de France, des signes positifs sont visibles y compris dans notre paroisse : les baptêmes de jeunes et d’adultes en hausse, 6 mariages cette année, les jeunes et les enfants qui veulent devenir servants d’autel…
Il y a aussi eu des moments difficiles cette année, notamment le caillassage du presbytère qui a entrainé le départ de Louise et de sa famille. C’est d’abord à eux que nous pensons car ils ont subi un traumatisme et ont dû trouver précipitamment un nouveau logement. Cela remet également en cause certains projets paroissiaux comme l’ouverture quotidienne de l’église…

L’EAP a ensuite présenté ses préoccupations actuelles :
• Continuer à lancer des appels pour renouveler ou compléter les services paroissiaux : CEB (Communautés Ecclésiales de Base, ex-Fraternités) par exemple.
• Continuer à chercher à être à l’écoute des différentes composantes de notre communauté pour faire en sorte que chacun se sente accueilli, qu’il ait une place dans la communauté, et qu’il soit encouragé à être acteur de la vie de la paroisse.
• Améliorer la situation financière de la paroisse

Ensuite, toutes les personnes présentes ont été invitées à réfléchir en petits groupes pendant 35 minutes environ autour des questions suivantes :
- Qu’attendez-vous de la vie paroissiale ?
- Qu’appréciez-vous ? Que vous manque-t-il ?
- Y trouvez-vous votre place ?
- Avez-vous des suggestions, des idées ?
Les discussions furent très riches et pleines de propositions.
Lors de la mise en commun, chaque groupe a été invité à exprimer les idées fortes qui étaient ressorties de la réflexion :
Sont appréciés l’accueil et ouverture de la paroisse, le dynamisme et la diversité culturelle, l’ambiance familiale, un espace où il est possible de créer, la présence régulière des prêtres, l’arrivée de jeunes servants d’autel.

Quelques idées pour l’avenir : Faire vivre la paroisse en dehors des messes dominicales (ex. chemins de croix, lecture de la Parole, sorties, temps de convivialité, causeries deux ou trois fois par an sur l’actualité). Mieux se rallier aux formations du diocèse et du doyenné. Pour aider les finances de la paroisse, remettre en place les quêtes sous enveloppes, proposer une kermesse paroissiale, une tombola ou un loto. Proposer des repas, une fois par mois, avec un accueil de migrants. Organiser un co-voiturage pour aller chercher ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Développer la communication (panneau au fond de l’église tout ce qui existe, plaquette paroissiale avec un trombinoscope). Créer des liens avec le groupe des scouts. Accueillir les fiancés et fêter les anniversaires de mariage.

Vers 10h55, les participants ont pu rejoindre l’église pour prendre part à la messe dominicale et à l’eucharistie.

Cette belle matinée s’est achevée par un verre de l’amitié toujours très apprécié et propice aux échanges avec les uns et les autres.

Merci à tous les participants à cette assemblée paroissiale 2023 !
Un compte-rendu plus complet des échanges sera présenté à la communauté paroissiale lors d’une prochaine occasion.

L’équipe d’animation paroissiale