Lorsque je suis revenue à l’église après plus de 30 ans de « désert », participer au chemin de croix du Vendredi Saint m’est apparu comme un besoin, un appel ; j’ai donc pris une demi journée de congés pour être à Belle Beille à 15 h .
Je ne savais pas ce qui m’attendait. Ce fût à la fois un grand moment de grâce mais aussi de douleur profonde.
Par le récit de la Passion, je prenais conscience de ce que Jésus avait enduré pour nous , sa souffrance prenait chair et le texte liturgique de cette année-là, par la simplicité des mots employés par l’évangéliste, me parlait directement , du cœur à cœur en quelque sorte.
Ainsi, chaque année, j’avais ce rendrez-vous personnel avec le Christ.
Une fois, j’ai été appelé à lire lors de cette célébration si particulière et c’est la voix brisée malgré moi, que j’ai prononcé ces paroles fatidiques « Tout est achevé, il baissa la tête et rendit l’esprit »,
Et c’est là que j’ai vraiment compris la profondeur de l’Amour de notre Frère pour nous., le but de son sacrifice : nous sauver.
Oui, il s’agit bien de « vivre »le chemin de Croix, pour se sentir comme Marie, dévastée aux pieds martyrisés du Christ, pour mieux comprendre l’ampleur de son Amour pour nous et essayez, jour après jour, malgré notre indignité de progresser avec son aide sur le chemin de la Sainteté à laquelle Dieu nous appelle.
Mais ne nous trompons pas et écartons le pathos : le chemin de Croix est avant tout , un chemin de grande Espérance et d’Amour ; il nous fait toucher du doigt la Résurrection à venir et la Vie éternelle qui nous attend, grâce au sublime sacrifice.
Alors, sachons rendre grâce pour tout cela et vivons cette semaine sainte dans la Joie du Pardon donné et de la Vie retrouvée.