A Toi, Jésus Christ, Roi de l’Univers

Jésus, Ton royaume n’est pas un royaume à la façon de ce monde. Ta puissance ne se mesure pas en nombre de divisions ou de missiles. Pourtant, elle nous protège ou nous délivre selon le cas.
Par exemple, nous sommes les otages du terrorisme des vanités de notre mode de vie. Tu nous libères sans marchander. Tu as payé une fois pour toutes le prix le plus fort.
C’était par Ta mort sur la croix. C’est par Ta croix de condamné que Tu nous sauves en brisant nos chaînes.
Malgré nos errements, Tu nous libères par Ta miséricorde insondable. Par amour, Tu es allé jusqu’à abandonner Ta vie sur le bois du supplice. Ton amour montre que le don de soi, l’abandon, le service du frère sont le chemin qui ouvre les portes de Ton royaume.
Tu nous dis que le geste de charité envers le « petit » révèle à celui qui le pratique qu’il est déjà dans Ton royaume. Il montre aussi à celui qui est servi et aimé qu’il y est aussi à sa place. Ce qui compte dans ce « monde nouveau », c’est avoir la grâce d’aimer l’autre malgré sa fragilité et se savoir aimé malgré toute misère qui emprisonne. Le service du frère suscite une dynamique qui le ressuscite en détruisant ce qui est mort en lui. La « bonne action » restaure pierre par pierre la relation entre les gens, entre les mondes différents et abîmés par la haine, le mépris, ou la guerre. Elle construit un monde d’amour, un règne d’amour dont Tu es le roi sans autre sceptre que Ta croix.
Ta résurrection, qui a définitivement vaincu la mort, devrait nous conduire à nous lancer à Ta suite encore plus facilement que si ce n’était pas arrivé. Grâce à la cordée des témoins de cet événement à travers les siècles, nous savons que pouvons agir sans crainte. Nous croyons que Tu nous relèves toujours.
Premier ressuscité, Tu nous portes souvent. Tu nous accompagnes toujours, Tu nous recrées et nous sommes trop souvent aveugles à Ta présence pourtant rayonnante. Nous n’en lisons pas les signes. Nous oublions les merveilles de Ton amour. Nous ne voyons pas toujours les grâces que Tu nous donnes à chaque instant. Nous méconnaissons la gratuité de tous les trésors que nous recevons de Ta main. Comment ignorer que Tu nous donnes tout cela pour nous sauver, pour nous permettre de cheminer vers l’accomplissement auquel Tu nous appelles ?
Jésus, roi des rois, comment ne pas Te louer ?
Christian-N. Cottenceau