Appel à candidatures.

la commission "Talents".

APPEL A CANDIDATURES !

En ce temps d’élection, il n’y a rien de plus logique que de faire un appel à candidatures.
La Commission Talents est ouverte à tous et chacun peut y venir s’exprimer en fonction de ses dons personnels et partager ainsi avec d’autres des temps de réflexion et de convivialité.
Depuis un an, un « sous-groupe » de dix personnes s’est constitué pour former ce que l’on pourrait appeler « l’équipe Chemin de Croix », le but étant de réaliser un nouveau Chemin de Croix pour l’église Sainte Marie de Belle-Beille.

C’est ainsi, qu’après huit rencontres mensuelles, nous sommes arrivés à la conclusion de nos échanges :
Sur un plan matériel, le choix de l’ardoise serait prioritairement retenu, en référence à l’histoire du quartier et la proximité du schiste de l’étang Saint Nicolas ; la présence de Notre Dame du Lac, sculptée elle-même sur fond d’ardoise, donne la tonalité.
L’expression artistique serait réalisée au moyen de traits de pinceau blancs ; mais à la place des dessins très figuratifs que l’on voit généralement, il s’agirait de réaliser de façon symbolique des expressions : mains enchaînées, mains au poing fermé, bras et marteau, regards, barreaux, croix inclinée ou à l’horizontale…

Le temps de la méditation étant achevé, le moment est venu de faire partager ce projet avec l’aide des artistes de la paroisse et d’ailleurs, artistes peintres, ciseleurs, graveurs … L’appel est donc lancé auprès des personnes qui accepteront de mettre leurs compétences au service de l’église Sainte Marie, pour y honorer par la beauté d’une œuvre artistique ce don total du Christ et ainsi rendre gloire à Dieu.
Nous sommes dans le temps long car quatorze stations sont à réaliser. Contrairement à la Tapisserie dont la durée de vie sera tout à fait relative, celle du Chemin de Croix a pour vocation de durer. D’ici là des paliers seront à franchir :
partage du projet avec les paroissiens par la présentation de premières esquisses,
Boîte à idées, à disposition des paroissiens, pour retour de propositions complémentaires,
Aval des différentes instances de notre Eglise (Commission d’Art Sacré du Diocèse, EAP, CEP, Conseil Pastoral).

Au delà de ce Projet d’envergure, nous n’oublions pas d’autres réalisations de petits groupes qui se sont constitués, à la suite de la Tapisserie. Nous pensons ici à l’équipe de brodeuses qui viennent de réaliser des pales, pièces carrées en tissus cartonné destinées à être posée sur le calice (voir le bulletin Ensemble de mars 2022). Avec Mireille, Marie-Jo et Noëlle que nous remercions vivement, nous pouvons conclure :

« Ce travail artisanal s’inscrit dans une tradition séculaire d’art sacré. Il est le fruit d’échanges fructueux au sein du groupe. Il a été pour nous une forme de prière et une façon de faire Eglise ».