Au service de la Paroisse, la Beauté nous réunit

Tel était le thème de la rencontre proposée par la Commission Talents le samedi 23 septembre dernier.
Après le mot d’accueil, relatant l’historique de la Commission Talents et précisant que les talents n’était pas le pré-carré de la seule Commission, beaucoup contribuant à l’expression de la Beauté à la louange du Dieu Créateur même discrètement, nous avons chanté le psaume de la création. Puis nous avons écouté le message du Pape François sur la Diaconie de la Beauté et entendu un poème de Jean-Marie LOIZEAU (les Talents).
Puis, ce fut un temps de partage et de réflexion sur les talents de chacun, le pourquoi de nos engagements, le sens donné à notre action dans le cadre de la communauté paroissiale, en exprimant aussi des souhaits pour l’avenir.
Le nombre des talents exprimés est riche sur la paroisse : poèmes, don pour la rencontre (relationnel), composition florale, ménage-propreté, bricolage, réparations, broderie, couture, écriture, traduction, chant, musique, peinture, art plastique, préparer une table conviviale, seconder l’organisation d’un événement, animation d’un groupe, inventivité, culture et patrimoine, lecture, travail du bois, catéchisme, participation aux sépultures.
Pour beaucoup, l’engagement a fait suite à un appel. Il est un besoin en ce sens qu’il nous relie à Dieu et aux frères. S’engager sans savoir ce dont on est capable. Accueillir dans de bonnes conditions et faire en sorte que la « maison du Seigneur » soit propre. S’engager « par ce qu’il y a du boulot ». C’est notre affaire l’Eglise. Être à l’écoute, dans l’empathie. La tradition familiale favorise aussi l’engagement.
Les différentes actions ont du sens dans la mesure où ça nous revient de transmettre ce que l’on a reçu. Aider nourrit la foi par la rencontre. Dieu n’appelle pas des gens capables, mais pour les rendre capables. C’est avec les autres qu’on se réalise. Evangéliser à travers les actions. Permettre à chacun de se révéler à lui-même et se sentir aimé de Dieu. Apporter du beau pour aider à prier. Le partage communautaire permet une ouverture d’esprit. On ne peut être chrétien seul et on découvre le fonctionnement global de l’Eglise. La rencontre conjointe de l’autre et de Dieu nous donne la joie de vivre.
Les intentions exprimées pour l’avenir sont d’ordre artistique, pratique ou comportemental :
• Si nous manquons de ressources locales, partager avec d’autres paroisses (PAM) pour l’organisation d’une soirée de louange par exemple, mettant en jeu musiciens, chanteurs, lecteurs. Inviter des intervenants extérieurs (gaëtan Robin et Ouman D).
• Crêche de René Gourdon à finaliser et mettre en place.
• Chantier participatif pour la rénovation des murs boisés de l’église Sainte Marie.
• Continuer à se retrouver et à faire du beau (ne pas hésiter à appeler lorsqu’un nouveau besoin se fait sentir. Continuer à accueillir et vivre le partage communautaire.
• Voir plus de jeunes au caté ; être des exemples pour les jeunes générations.
• Coordonner l’action des fleuristes avec les équipes liturgiques.
Notre rencontre s’est terminée par la lecture d’un texte de Charles Péguy « c’est moi l’artiste, dit Dieu ! », et l’inévitable pot convivial.