Aux jardins familiaux on cultive des fruits...

Aux jardins familiaux on cultive des fruits d’amour.

https://saintemariedelacroix.dioces...

Le matin de la Résurrection, Marie Madeleine se tient en pleurs près du tombeau de Jésus. Quelqu’un lui adresse la parole. Elle se retourne pensant que c’est le jardinier. 
Ce passage d’Évangile qui sera lu le matin de Pâques nous fait signe pour partager ce qui se vit au sein des jardins familiaux. Ce sont des espaces de travail de la terre, de rencontres, de convivialité, de partage : tous âges, toutes nationalités. Notons l’aspect interculturel par les échanges des façons de faire des différents pays.
On y vit l’entraide, le troc (se donner des tuyaux, des graines, des plants, des recettes...) ; gestes importants dans notre monde individualisé.
« Au jardin, j’oublie le reste, je suis dans l’instant, je vis le moment présent » nous confie Marie-Jo
Les jardiniers veillent au respect de l’environnement en cultivant naturellement, une production locale qui permet aux familles de se nourrir sainement. Ces jardins souvent situés aux périphéries des villes sont des coins de verdure où chacun puise un équilibre, surtout dans le contexte actuel.
Tout cela nous fait penser à la lettre du pape François Laudato Si. En autres choses il nous rappelle : « Les récits de la création dans le livre de la Genèse suggère que l’existence humaine repose sur 3 relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, avec la terre ».
En ce temps du printemps où la nature se renouvelle, nous faisons un parallèle avec le travail du jardinier et cette parole de St Jean « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruits. »
Semer une graine, la voir germer, pousser, l’arroser, l’entourer de soins, puis récolter les fruits ; c’est comme une résurrection.
Toute cette réflexion nous confirme l’importance de ce qui est engagé sur la paroisse à propos de « l’Eglise verte ».
Pâques, c’est Jésus ressuscité qui vient ressusciter nos vies. Comme Marie-Madeleine, nous sommes envoyés pour témoigner à nos frères de cette Bonne Nouvelle et porter des fruits d’Amour.
Daniel, Gaëtan, Michel, Marie-Jo