Mon baptême à la Veillée Pascale a été pour moi un moment fort de communion avec tous les paroissiens de Ste Marie de la Croix. Dès le commencement de la célébration, je ne me sentais plus seul, mais accompagné par tous ceux et celles qui portaient à la main leur cierge, allumé au cierge pascal.
Au moment où l’eau du baptême a coulé sur ma tête, je me suis senti comme libéré. Désormais une nouvelle vie commençait pour moi : j’entrais dans le monde de Jésus, Fils de Dieu et de Marie.
Le parcours pour arriver à ce jour de mon baptême fut long. Mais je peux affirmer qu’il a été enrichissant pour moi et pour mes accompagnateurs dans la découverte de la foi en la personne de Jésus.
Lorsque l’écharpe de mon baptême fut posée sur mes épaules, j’ai compris que ma foi de nouveau baptisé était comme un nouveau vêtement que je porterai désormais au fond de mon cœur.


J’ai été très touché par le témoignage de mes accompagnateurs. Ce qui me rend heureux surtout c’est que cet accompagnement a été pour eux une redécouverte de leur propre foi et de leurs engagements dans l’Eglise.
Je remercie sincèrement les personnes qui ont brodé sur mon écharpe les différents symboles choisis par moi. Ces symboles m’invitent à suivre mon étoile qu’est pour moi Jésus et à en témoigner autour de moi.
Un moment important pour moi au cours de cette célébration a été la remise, par mon parrain, de la bougie allumée au Cierge Pascal. Cette lumière c’est la lumière de Jésus. Elle va m’accompagner sur mon chemin de vie de tous les jours, dans les joies et aussi dans les moments difficiles, que nous traversons parfois, comme nous le rappelle en ce moment le Pape François à propos de l’Ukraine.
A vous tous et toutes qui m’avez soutenu durant cette célébration de mon baptême, je souhaite de renouveler votre propre baptême. En particulier, en semant sur votre chemin l’amour, le réconfort, l’entraide et la fraternité autour de vous.
Bonne route à tous et à toutes. Je compte sur votre soutien et votre prière pour que je continue ma route de nouveau baptisé.
Edmond BLAISE.