Bas relief de notre Dame du lac pour le fête de l’Immaculée conception

Selon « Plein Vent », arrangé par CN Cottenceau

« Il s’agit de mettre en valeur dans notre église sainte Marie sa sainte patronne. Sa place est prévue, contre la porte que l’on appellera désormais la « Porte de la Vierge ». Si un peu partout aujourd’hui en 1958, on enlève des statues, ce n’est pas parce que l’on va installer une représentation de la Vierge que l’on va encombrer l’édifice de statues. Il faut une sculpture moderne qui s’harmonise au bâtiment.
On l’appellera ND du Lac, comme la statue de l’étang d’à côté précieuse pour tous. Elle rappellera qu’une mère douce veille sur nous. Elle attirera les regards. Devant elle brûleront des cierges qui diront notre amour filial et notre confiance. Simple et majestueuse, elle fera figure de reine et de mère. Mère de Dieu et des hommes, elle portera Jésus avec tendresse. Elle sera le modèle des mamans de notre quartier. On l’admirera. On l’imitera. On la priera. Elle fera honneur à l’art chrétien en Anjou avec un esthétique moderne. Devant elle, on verra des fidèles à genoux lui confier leurs peines et leurs espoirs, leurs tristesses et leurs joies. Beaucoup de familles tiendront à lui consacrer leur fille ou leur garçon, lors du baptême. Elle sera de chez nous, et paraîtra marcher avec aisance sur notre « lac » saint Nicolas !
Mise en place cette année 1958 du centenaire des apparitions de Lourdes, cette sculpture témoignera de notre dévotion à la Vierge Immaculée qui apparut donc en 1858 à Bernadette. Notre église a été confiée par notre évêque, Mgr Chappoulie* à l’Immaculée, le 3 octobre 1954, année des cent ans de la définition du dogme de l’Immaculée Conception. Le dimanche 7 décembre 1958, la veille même de la fête de l’Immaculée Conception, conviendra très bien pour consacrer notre église à Marie. On profitera de la cérémonie de consécration pour bénir l’image de ND. Elle sera le signe durable de l’événement de cette consécration, signe de la protection toute spéciale de la Mère du Christ à notre égard. Elle nous remettra en mémoire cet engagement que nous prendrons d’aimer davantage Celle à qui nous avons été confiés, celle qui, depuis la Croix, est aussi notre Mère, mère de tous les croyants comme de tous les humains.
Que par son intercession, le monde entier marche enfin vers la Paix, celle que Jésus, son Fils, veut pour tous les hommes. »

*décédera d’un accident (janvier 1959) à Abidjan en visite pour les missions angevines.