bilan de l’année pour les aumôneries de la paroisse

Une année bien remplie à l’aumônerie des étudiants

Cette année aura été très riche pour l’aumônerie des étudiants !
La première richesse aura été la reprise des soirées à l’aumônerie, tous les mercredis. Chaque mercredi, Jean-Paul était présent pour célébrer la messe à l’aumônerie, l’oratoire a donc retrouvé une vie de prière de plus en plus riche. Après la messe, nous partagions ensuite le repas préparé ensemble. La suite de la soirée dépendait des différents projets ou envies des étudiants : prière du chapelet, louange, enseignement biblique, débat, film, échanges, jeux, déco...
Le point fort de cette année aura été la fraternité et l’accueil de chacun. La présence de Timothée, Erwin et Francklyne aura vraiment été un moteur de la vie de l’aumônerie. Leur dynamisme a rendu cette maison pleine de vie et de joie !
L’année aura aussi marquée par la volonté des étudiants de s’investir dans la vie de la paroisse. Trois d’entre eux se sont proposés pour servir la messe et le font maintenant régulièrement, avec la volonté de former les plus jeunes. D’autres ont eu envie de prendre en main la préparation et l’animation de messes dominicales, nous avons donc préparé et animé deux messes au cours de l’année. Nous prévoyons de continuer cette proposition trois fois pour l’année prochaine. Merci pour l’accueil chaleureux que vous leur faites chaque dimanche !

Des lycéens de plus en plus nombreux et assidus !

Les lycéens de l’aumônerie de l’enseignement public sont ravis de se retrouver tous les vendredis soirs et y sont très attachés. Certains ne manquent pas une soirée !
Ils sont très attachés aux moments fraternels et de partage. Au fur et à mesure de l’année, nous nous rendons compte de l’évolution de leurs préoccupations spirituelles et religieuses, ils osent de plus en plus poser leurs questions et partagent leur avis sur les textes bibliques qui les marquent.
Nous sommes ravis de recevoir leurs demandes de sacrements, tant au sein de leurs lycées qu’à l’aumônerie.
Les moments forts de l’année auront été, en particulier, la soirée de louange du doyenné, fin janvier, la célébration du vendredi saint, le témoignage de l’association Simon de Cyrène et la soirée talents avec les collégiens et lycéens du doyenné au Bon Pasteur.
Nous prévoyons de terminer l’année en accueillant les collégiens (qui se rassemblent à Croix de Maine tous les vendredis avec Victoria) à l’aumônerie pour préparer l’année prochaine et faire connaissance.
Louise Cochin

En ce qui concerne l’aumônerie des collèges publics Angers outre-Maine

De belles rencontres pleine de partage, de questions sur la Foi mais aussi sur la vie en générale.
Deux groupes réguliers. (6-5 et 4-3) avec une rencontre avant chaque vacances avec un témoignage d’une personne missionnaire.
Temps forts avec les jeunes des collèges privés du doyenné et des jeunes de l’aumônerie des lycées publics.
Soirée Louange + crêpes (du collège aux étudiants)
Week-end au Mont Saint Michel
Soirée bol de riz durant le carême avec la venue d’une association (MARYMEALS)
Soirée talents avec tous les jeunes du doyenné (du collège aux étudiants)
Et comme chaque année le camp de Lourdes proposé aux jeunes qui mobilise l’équipe d’animation pour l’organisation et l’accompagnement spirituel. Une étape majeure dans la découverte de la foi et chaque année les jeunes reviennent enchantés.
Victoria Chabout

Bilan de la catéchèse

Toute l’année s’est déroulée avec des temps de découverte de la bible, des temps forts en paroisse et Doyenné et un voyage à Pontmain qui a permis aux enfants et leurs parents de mieux se connaître en se mobilisant.
C’est aussi Le dimanche 11 juin, 9 enfants du caté qui ont vécu leur première des communions, 3 enfants ont été baptisées et 4 collégiens ont fait leur première communion et profession de foi ! 
Tout au long de l’année, les enfants se sont préparés à recevoir ces sacrements. Pour les premières communions, les enfants se sont retrouvés le 6 mai avec les enfants de la paroisse St Lazare St Nicolas, ils ont découvert les différents temps de la messe, ils ont également pu recevoir le sacrement de réconciliation. 
Quant aux collégiens, ils ont vécu en plus une retraite pendant laquelle ils ont échangé sur les mystères de la vie, de la foi, du mal et ils ont pu découvrir des bonnes nouvelles : Dieu est créateur, Dieu nous aime, Nous sommes aimés et pardonnés… Le sacrement de réconciliation a été un beau moment pour tous les jeunes !
Joséphine Amard