« Je prie, Je trie et j’aide mon voisin » : Des témoignages intergénérationnels, des chants et 4 ateliers à Belle Beille dans le cadre des journées de la Création.

Dimanche 3 octobre, 25 personnes ont participés à la première Causerie Saint François., mini conférence organisée par la commission Eglise verte de la paroisse Sainte Marie de la Croix.
Cette rencontre, à laquelle participaient nos amis protestants dont le Pasteur Loïc de Putter, avait pour but d’expliquer ce qu’est le développement durable et sa déclinaison par notre pape François dans son livre Laudato Si autour des 4 piliers de l’écologie intégrale.
Les témoignages de Dominique Gillard et Jacques Guerif ont permis d’ ouvrir le débat avec la salle sur la transmission intergénérationnelle et des échanges de bonnes idées ont été partagées pour limiter la surconsommation, le gaspillage alimentaire, l’abus de consommables ou le vivre ensemble.
4 ateliers étaient également proposés autour de Dieu, La Terre, les Autres et Moi, Temple de Dieu, thème proposés par notre pape.
Le père Joncheray est venu en voisin jouer le rôle de Grand Témoin ; il a présenté une belle synthèse des travaux : équilibre et sobriété sont les deux mots clés retenus sur l’ensemble des ateliers auxquels il a ajouté Espérance et Confiance.
Un bien beau programme
Anne Le Beugle