Célébration œcuménique, samedi 23 janvier,
dans l’église de Sainte Marie de BELLE BEILLE.

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance. »(Jean, 15, 5 – 9) - tel était le « fil rouge » de cette célébration, où nous étions très nombreux à participer, de confessions protestante, orthodoxe et catholique.
Plutôt que de rappeler les temps forts de ce moment de prière dans l’unité de notre foi en Jésus Christ, j’ai préféré noter quelques interrogations/interpellations/prières, qui m’ont particulièrement remis en cause, et qui peuvent nous rejoindre dans notre vie quotidienne.
- « Face à la différence de ‘l’autre’, nous risquons de nous replier sur nous-mêmes et de ne voir que ce qui nous sépare. Mais écoutons le Christ nous appeler à demeurer dans son amour. Ainsi nous porterons des fruits. »
- « Seigneur, tu nous appelles à voir la beauté de chaque sarment uni au cep, la beauté de chaque personne…Et pourtant, la peur nous surprend devant la différence de l’autre. Nous nous replions sur nous-mêmes, la confiance en Toi nous quitte et l’inimitié se développe entre nous. »
- « Seigneur, que ton regard d’amour porté sur chaque personne nous ouvre à nous accueillir réciproquement tels que nous sommes. »
- « Seigneur, touchés par ta bonté, accorde-nous d’être le reflet de ton amour dans nos maisons et sur nos lieux de travail et d’ouvrir un chemin pour traverser rivalités et tensions. »