concert à l’église de belle beille le 7 janvier

Un Noël au timbre de la clarinette de Gaétan Robin

En la fête de l’Épiphanie, notre église Ste-Marie a résonné d’œuvres religieuses de ce clarinettiste habitué de notre orchestre paroissial et si inspiré.
Ce concert axé sur la Nativité clôturait le temps liturgique de Noël. Un seul instrument, et 51 auditeurs se sont réjouis pendant une heure.
Des improvisations sur les 4 messes de Noël en grégorien (Vigile, Nuit, Aurore et Jour°) ont servi de fil conducteur. En alternance de ces improvisations, Gaétan donnait de riches compositions de sa main aux titres évocateurs : « Chanson pour la naissance 2 », « Gloire à Dieu »*, « À Nazareth ». Il y eut aussi des improvisations à partir de scènes imaginées par le musicien : soit enjouées comme « Danse des bergers après avoir été à la crèche » ou « Danse de la Sainte Famille », soit plus grave comme « Interrogation des Mages devant le mystérieux bébé qui va naître ». Chacune était introduite avec son contexte évangélique.
Une foi chrétienne profonde et un esprit missionnaire dynamisent Gaétan. On sentait que son récital existait pour notre élévation et pour nourrir notre spiritualité.
Nous avons eu droit en final à une « démarcation » à partir d’un « Je vous salue Marie ».
Rappelé avec insistance, Gaétan nous a offert une autre improvisation née sur l’instant, imprégnée de l’atmosphère qui régnait dans l’église.
Par la suite, il s’est laissé aborder avec simplicité par des personnes de l’assistance.
Par les rythmes variés et très jazzy, par les sonorités allant du très grave à l’aigu, par l’intensité des sons, l’instrument exprimait bien la sensibilité de l’artiste qui a su nous faire entendre la riche palette de la clarinette : tantôt la douceur, le legato, la rondeur, tantôt le brillant, l’éclat, la puissance, ou encore la légèreté comme la profondeur. La hardiesse et la vélocité de l’instrumentiste procuraient de la joie.
Gaétan a joué avec sa clarinette en métal, bien pratique à utiliser dans les églises, car elle se met vite à la température ambiante, contrairement à la clarinette habituellement en bois. Cet instrument à anche simple était animé sobrement par les mouvements retenus du musicien.
Ce professionnel choletais, formé au classique et épris d’autres univers musicaux, donne des cours de musique et d’instrument. Il a monté avec un ami guitariste et chanteur un duo pour se produire et ravir les amateurs de belle musique de jazz ou de gospel (entre autres).
° On peut écouter ici « Puer natus », de Gaétan Robin sur l’introït de la « messe du Jour de Noël, Puer natus est nobis (Un enfant nous est né) ».
* Le chant des anges, Luc 2, 13-14.
Mireille & C.-Noël Cottenceau