« Fiat lux »……..« Lumière d’Israël »
De « Que la lumière soit », première Parole de Dieu dans la Genèse aux mots de Syméon reconnaissant en Jésus « la Lumière révélée aux Nations », la boucle est bouclée !
Les hommes ont de tous temps vénéré la lumière, source de vie. Ce n’est donc pas un hasard si lorsque Marie et Joseph viennent présenter Jésus, au Temple, comme le veut la Loi pour les premiers nés, c’est le mot « Lumière » qui vient à la bouche du vieux Syméon lorsqu’il découvre le nouveau-né et pressent Sa Lumineuse Mission. Son cœur se gonfle de joie et d’espérance, car il reconnait immédiatement en cet enfant, le Sauveur du monde, la Lumière incarnée qui, à travers les Evangiles, va éclairer de sa Parole, le chemin des Hommes. Nous passons ainsi de l’adoration d’une lumière matérielle, importante au demeurant, à l’Adoration de LA Lumière, celle du Christ et de son Enseignement salvateur.
Jadis, à l’occasion de la Chandeleur, les chrétiens faisaient bénir leurs cierges qui symbolisent cette Lumière qui vient de Dieu. Avec Jésus, Il nous demande de la partager avec nos frères et nos sœurs dans notre vocation missionnaire. Et c’est un partage très fructueux car plus vous la partagez, plus la lumière se multiplie, s’intensifie.
Alors, rendons grâce au Seigneur pour toute la Joie que donne le Partage en général et celui de la Lumière en particulier.
Bonne chandeleur !