Tout d’abord, rappelons les débuts de la pandémie de COVID : plusieurs défunt.e.s ne sont pas passée.e.s par l’église pour des raisons sanitaires, la cérémonie ayant lieu directement au cimetière.
Puis, après la mise au point des vaccins, les cérémonies ont repris à l’église mais avec certaines précautions, telles que le port du masque, l’occupation d’un banc sur deux, pour le geste de l’eau, le remplacement du goupillon par des rameaux à « usage unique ».
ce fut une période difficile pour les familles des défunts, pour les personnes présentes aux sépultures et pour notre équipe SAFED.
Désormais, la situation est normalisée.
Cependant, la volonté d’ouvrir l’église en journée hors cérémonie nous a conduit à mettre sous clé les objets du rituels. Mais les graves événements qui ont eu lieu ces dernières semaines (incendie d’une voiture sur notre parking, incendie de la petite chapelle, intrusion dans a salle d’accueil, ont conduit les responsables à renoncer à l’ouverture de notre église.
Les livrets de chants sont remis sur les bancs ; cependant comme beaucoup de couvertures s’abîment, tous les livrets ont été recollés avec du ruban adhésif incolore, large et très solide.
Venons-en à notre effectif, les Haydont sont partis pour une autre région, Jo Séchet qui a rendu tant de services au SAFED comme animateur de chant et organiste est désormais en EPHAD .
Françoise Chaillou et Béatrice Gilbert assurent depuis longtemps accompagnement des familles et les célébrations.
Marguerite Caro est toujours disponible comme officiante lorsqu’elle est présente sur Angers après ces séjours à l’étranger.
Anne Lebeugle a rejoint l’équipe comme officiante depuis plusieurs années.
L’autre bonne nouvelle est l’arrivée de trois accompagnatrices : Gwenola Brochard, Claudine Robin et Isabelle Geffard qui en plus est animatrice de chants.
Il n’y a plus qu’Amand Besnard comme organiste pour nos célébration,s depuis que Françoise Rocher , en raison de son âge et de ses problèmes de santé, nous a fait part de sa décision de cesser son aide au SAFED . Nous la remercions infiniment pour toutes ses années de service.
La fréquence moyenne des sépultures est de quatre par mois mais parfois c’est quatre la même semaine.
Nous souhaitons que d’autres jeunes retraité.e.s puissent se joindre à notre équipe.
Enfin, n’oublions pas de remercier notre diacre Jean-Louis Tiron et notre prêtre retraité Daniel Richard qui nous aident beaucoup en célébrant plusieurs séoultures chaque année.

Michel Cariou,