dimanche 8 février : journée mondiale de prière et reflexion contre la traite des êtres humains

Cette journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains le dimanche 8 février a été instituée en 2015 à l’initiative du Pape François.
Le choix du 8 février ne doit rien au hasard puisque cette date correspond à la fête de Sainte Joséphine Bakhita, une Soudanaise qui a été vendue comme esclave, maltraitée puis rendue libre. Des millions de personnes concernées
La traite des êtres humains. Des millions de personnes concernées. La Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, adoptée en 1948 définit 30 droits de libertés inhérents à tous les humains et dont personne ne peut les priver.
Une mission interministérielle publie une enquête sur les victimes de la traite des êtres humains en France ; en 2022 près de 3000 victimes ont été accompagnées par 72 associations ; 2675 ont été exploitées en France ;
LE PROFIL DES VICTIMES : diffère selon les formes d’exploitations subies : exploitation sexuelle prédomine chez les femmes, 76% en 2022. Exploitation par le travail pour les hommes hors domestique 15% ; Principalement des mineurs, pour les victimes de contraintes à commettre des délits 7%. De la mendicité forcée 2%, et 1% d’autres formes d’exploitations.
16% de mineurs représentent l’ensemble des victimes, 2/ 3 d’entre eux sont des filles et 34% des garçons sont d’origine étrangères (Afrique et Europe de l’Est).
LES CAUSES DU TRAFIC : la pauvreté – le chômage- mariages forcés –le manque d’éducation sont les causes fondamentales de la traite des personnes.
LES CONSEQUENCES : la traite à un impact profond et brutal sur la personne exploitée. Son bien être et sa santé sont sérieusement détruits par les violences physiques et psychologiques infligées, dans des buts lucratifs de ces crimes organisés.
LA LUTTE : La prévention et la sensibilisation et la lutte contre les causes profondes. Enquêter et coopérer avec les organismes internationaux chargés de l’application de la Loi.
Protéger les droits des victimes, notamment l’assistance et l’indemnisation
DIFFERANCE ENTRE L’ESCLAVAGE ET LA TRAITE DES HUMAINS : La traite des êtres humains est littéralement de l’esclavage dans le sens où des personnes sont forcées à se prostituer, à travailler, ou à mendier. On parle de traite des êtres humains lorsqu’une personne est recrutée, entremise, par le biais d’intermédiaires et exploitée par la VIOLENCE, la TROMPERIE, la MENACE, ou la CONTRAINTE.
En conclusion, se conduire de façon INDIGNE envers l’AUTRE. Le concept de Dignité a émergé en 1948, avec la Déclaration des Droits de l’Homme. Cynthia Fleury, psychologue et psychanalyste pense que nos sociétés produisent de l’Indignité.
Il reste un long chemin à parcourir pour arriver à vivre fraternellement sur cette belle terre, mais l’Espérance doit être notre boussole.
Hélène Esnault