dimanche de la vie consacrée

Témoignage : l’engagement du père Jean Joseph SAMBESOA

Je suis né d’une famille cultivatrice et non chrétienne. Je suis le sixième de quatorze enfants. La source de ma vocation chrétienne c’était au foyer des jeunes grâce à sœur de Saint Paul de Chartres que j’ai fréquenté quand j’étais en classe de 6ème en 1994. Après les deux ans de catéchuménat, j’étais Baptisé et reçois ma première communion le 06 avril 1996. Et pour ma vocation sacerdotale, j’ai été attiré par le témoignage de vie de la sœur de Saint Paul de Chartres et la pastorale avec les prêtres Assomptionnistes chaque dimanche. Puis, la façon de dire la messe et l’homélie m’intéressent beaucoup. Et enfin, je suis motivé par l’ambition de convertir ma famille. Après mon BEPC, je suis entré au moyen Séminaire.
Comme toute une vie, la réponse à l’appel de Dieu est, aussi, confrontée avec beaucoup de problèmes. Le premier que j’ai affronté est lié au travail scolaire. Originaire du village, mon niveau de français est très faible. Cela est dû à cause de l’enseignement et du manque des livres. Et mon deuxième problème est lié à la santé. Le 13 mai 2001, ma crise d’asthme a été déclenchée. Jusqu’en 2004, chaque mois, j’étais au lit, hospitalisé. J’ai beaucoup souffert dans un désarroi total. Ce sont des longues années des épreuves qui sont vraiment désastreuses pour moi. Je n’ai plus le courage et l’ambition de continuer la formation. Par trois fois j’ai demandé de rentrer mais l’évêque et les équipes des formateurs ne sont pas d’accord. Après mon BAC en 2004, j’ai fait une année de traitement pour pouvoir continuer au Grand Séminaire. Après mon traitement, la maladie a disparu et tout va bien.
Dans ma relecture de vie, je vois que Dieu m’a accompagné de toutes ses grâces et ses bienfaits. Je n’imaginais pas aller jusque là à cause de ma santé et du problème de français. Mais j’ai eu un bon résultat et j’ai réussi tous mes examens jusqu’au Bac. C’est un signe de Dieu pour moi. Et le moment le plus marquant de ma vie c’est la conversion de ma famille en 2010. C’est un grand tournant de ma vie. Et ce sont tous ceux-là qui me poussent à choisir le Cantique d’Anne lors de mon ordination diaconale en 2014 et sacerdotale en 2015 : « Mon cœur exulte grâce au Seigneur » (1S 2, 1)
Enfin, j’affirme que ce n’est pas facile de chercher la volonté de Dieu et d’expérimenter sa présence dans notre vie et en toutes choses. La vie consacrée est une lutte permanente. C’est un affrontement entre le choix de vie et tous les problèmes et le temps de crise qui se présentent. Mais tout cela exige aux appelés de relever chaque jour un défi ; d’avoir une endurance et de persévérance. En plus de cela, l’importance d’avoir un accompagnateur spirituel et la vie de prière personnelle. Il est indispensable à chacun de demander chaque jour le secours divin et de se confier à lui.
Père SAMBESOA Jean Joseph prêtre diocésain du Diocèse de Tuléar en mission d’étude à Angers