Le jour de la Pentecôte, les apôtres ont reçu l’Esprit Saint promis par Jésus.
Pierre, prenant la parole au nom des apôtres, a cité un prophète de l’Ancien Testament : « ce qui arrive a été annoncé par le prophète Joël : Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes. » (Actes des Apôtres 2, 16-17)
L’Esprit Saint promis par Jésus est pour « toute créature ». Pour nous tous donc : hommes et femmes, jeunes gens et anciens, quels que soient notre place et notre rôle dans l’Eglise et dans la société. C’était vrai pour les premiers disciples de Jésus, c’est tout aussi vrai aujourd’hui !
Nous L’avons reçu à notre baptême ; à notre confirmation pour ceux d’entre nous qui sommes confirmés.
Qui est l’Esprit Saint ? C’est une personne de la Trinité. Nous pouvons L’adorer et Le louer, au même titre que le Père ou Jésus. « Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire » (Credo – symbole de Nicée). Je connais quelqu’un qui le nomme souvent : « ce cher Esprit Saint ».

C’est facile de contempler Jésus : en lisant l’Evangile, des images nous viennent en tête. Et l’Esprit Saint, comment le percevons-nous ? Je pense que c’est en voyant Son action en nous ou à travers les autres. Il peut inspirer une parole qui « tombe juste » pendant un temps de prière spontanée. Il peut nous toucher par une Parole de Dieu, un extrait de la Bible qui nous parle. Il peut nous inspirer quelque chose à dire pour faire du bien à une personne qui a besoin de notre soutien. Il peut nous aider à discerner quand on a une décision à prendre…
Ce qui est sûr, c’est que l’Esprit souffle, aujourd’hui comme au temps des apôtres. Il est donné à tous.
Depuis quelques temps, un parcours « Viens Esprit Saint » est proposé dans différentes paroisses du diocèse. Des personnes de notre paroisse l’ont vécu l’automne dernier, avec la paroisse d’Avrillé.
Pour insister encore sur l’importance pour chacun de demander et accueillir ce don du Saint Esprit, une phrase de St Séraphim de Sarov, un moine russe du XIXème siècle : « Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit ». C’est bien Lui qui nous permet de vivre pleinement notre vie de chrétien.
Sainte fête de Pentecôte !