Et si l’impossible devenait possible...

On sait bien que le temps de l’Avent n’est pas simplement une préparation de Noël, même si, de par sa proximité avec la fête de la Nativité, il participe à cette préparation. Il est avant tout une école de l’ATTENTE, une invitation à se tenir prêt pour accueillir l’inattendu. AVENT comme évènement toujours possible.
Le temps de l’AVENT peut devenir ainsi cet espace où, chrétiens, nous pouvons nous entraîner à comprendre les évènements de la vie comme des signes de la venue permanente de notre Dieu en notre monde. Ne cherchons pas à tout prévoir, tenons-nous prêts au contraire à accueillir ce qui nous arrive comme des clins d’œil de Dieu (Clins Dieu !). Noël en est le signe le plus clair : un Dieu qui se fait homme. Comme si l’impossible à vue d’homme devenait possible à vue de Dieu.
Ainsi ce temps de l’Avent nous devient temps privilégié pour comprendre que, dans notre vie, savoir attendre, se préparer à accueillir, se laisser surprendre par l’inattendu est le plus sûr chemin pour se mettre à l’écoute de l’Esprit de Dieu à l’œuvre en note monde et en chacun de nous. Dans notre expédition pour « gravir la montagne », comme nous le proposent les responsables de la liturgie, pour cet Avent 2022, il faut avoir envie de contempler l’aurore pour être à l’heure lorsque la lumière de l’aube surgit à l’horizon. La nouveauté ne peut combler que les cœurs prêts à découvrir ce qui naît, prêts pour s’étonner et s’émerveiller, prêts pour une possible naissance de Dieu, celui-là même, qui est notre Créateur. Au cœur des recommencements peut luire la lumière de Noël. Et si l’impossible devenait possible ?