L’annonciation

décrypter le tableau de Maurice Denis

« l’Annonciation » : comment décrypter les codes de ce thème
Beaucoup de thèmes bibliques ont été traités tout au long des siècles par les peintres occidentaux. Parmi eux, l’Annonciation a été particulièrement illustrée notamment par les peintres italiens. Mais certains contemporains s’y sont essayé, en reprenant les codes de lecture traditionnels du Quattrocento.
C’est ainsi que Maurice Denis dans sa magnifique interprétation en 1913 intègre à son œuvre le lys, représentation classique de la pureté de Marie, à gauche sur le rebord de la fenêtre. Il est éclairé par le soleil., signifiant que la lumière de Dieu accompagne Marie dans sa vie quotidienne et la guide. De même, figure dans les Annonciation, le Livre de la Parole que Marie lit au moment de la visite de l’Ange et qui est délicatement posé sur un lutrin. Ici, on le devine posé sur un fauteuil à droite du tableau. C’est là aussi, une preuve que toute la vie de Marie est inspirée par la Parole de Dieu,
Dans les représentations italiennes, il y a souvent une séparation matérielle entre l’Ange venu de Dieu et Marie, l’humaine. Ce sont souvent des colonnes, un rideau , un carrelage à damiers. Ici, la séparation est symbolisée par la porte mais celle-ci est entrouverte. L’Ange irradie de la présence de Dieu car sa robe rayonne de lumière alors que Marie, dos à la fenêtre lui cache le soleil. C’est donc bien de son cœur que vient la lumière du message qu’il s’apprête à délivrer de la part de Dieu.
La tenue simple et blanche de Marie, comme une vêture de religieuse le jour de sa prise de voile, marque le suprême engagement qu’elle va prendre en acceptant d’être la mère du Seigneur. Engagement que l’Ange connaît déjà, agenouillé devant elle en signe de respect pour la mère du Christ.
A travers les couleurs vives de sa palette, les formes simples utilisées, plus que les grands peintres italiens au décorum alourdi et trop riche, Maurice Denis nous plonge dans ce qu’à pu être réellement l’Annonciation, il y a plus de 2000 ans.
Que cette œuvre douce et lumineuse nous aide à prier et à rendre grâce.
Anne Lebeugle