Il y a 450 ans, une tragédie fratricide opposait catholiques et protestants : le massacre de la Saint Barthélémy. le dimanche 5 septembre, nos frères protestants se souviendront lors de l’Assemblée du Désert.
à l’heure où certaines intolérances religieuses se font jour de nouveau, avec nos frères musulmans ou certaines mouvances chrétiennes traditionalistes, souvenons-nous que nous sommes tous frères et également aimés de Dieu quelques soient nos croyances.
En matière d’œcuménisme, la journée pour l’Unité des chrétiens nous rassemble chaque année en janvier pour célébrer nos points communs et appeler l’aide du Seigneur pour que nos divergences ne soient pas des points de séparation mais des sources d’enrichissement mutuel.
Mais ce ne fut pas toujours le cas : qu’il s’agisse des conversions à marche forcée des juifs à la fin de l’époque médiévale ou de celle des amérindiens lors des conquêtes du nouveau monde, le massacre de la Saint Barthélémy a pris place dans ce panthéon des indignités catholiques et a ouvert l’ère des guerre de religions qui déchireront la France pendant une quarantaine d’année.
Nos frères protestants ont du se cacher pour continuer à lire la Bible, texte interdit aux catholiques, et pratiquer leur culte.
Ils appelaient Désert, les lieux secrets de rencontres où, malgré les risques de condamnations aux galères pour les hommes ou d’enfermement à vie pour les femmes , ils célébraient Dieu, NOTRE Dieu.
Chaque année, ceux qui furent appelés Huguenots se réunissent dans une petite clairière dans les Cévennes en un lieu qu’ils nomment Désert pour se souvenir des conditions précaires et dangereuses dans lesquelles leurs ancêtres priaient.
Ce 5 septembre, Jour de l’Assemblée du Désert 2022, rejoignons les par la Pensée et par la Prière pour porter Ensemble, l’Espérance de la vraie fraternité pour réjouir le Coeur de Dieu.